Le référentiel enseignant
Le référentiel de l’enseignant présente l’ensemble des compétences attendues chez un enseignant dans l’exercice de sa fonction.
Le référentiel de l’enseignant présente l’ensemble des compétences attendues chez un enseignant dans l’exercice de sa fonction.
Apprendre le référentiel pédagogique demande de connaître précisément les programmes, mais aussi les compétences de fin de cycle et les attendus aux examens.
Les programme d’EMC en filière pro accompagnent les enseignement du français et de l’histoire-géographie. Ils permettent aux élèves de se préparer à leur futur rôle de citoyen.
Les programmes d’Histoire-Géographie de la filière professionnelle commence avec la Renaissance et couvre l’espace mondial.
Les examens en filière professionnelle portent sur les 4 enseignements : français, histoire, géographie et EMC.
Présenter son exposé est une préparation d’un cours : mise au point scientifique, puis pédagogique et déroulé de la séance.
L’entretien avec le jury marque la dernière étape du concours externe. Elle valide diverses compétences, notamment savoir-être.
Les questions portent sur les domaines scientifique, didactique et pédagogique. Elles permettent de valider diverses compétences du candidat.
Les deux questions de MSP (Mises en Situation Professionnelle) testent le candidat dans son rôle de fonctionnaire enseignant.
La bibliographie est une liste d’ouvrages et de références à connaître et sont autant de clefs pour entrer dans les connaissances.
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