Les enseignements histoire géographie en filière pro sont souvent associés à ceux en EMC et en français. En effet, les enseignants disposent de plusieurs valences pour intervenir au près des élèves dans plusieurs matières. Ainsi, cela se traduit par un volume horaire annuel différent selon les années, mais qui regroupe les 4 matières. Par ailleurs, les évaluations et les attentes se font de manière commune lors des examens.
Histoire géographie en filière pro
Les programmes d’histoire-géographie en filière professionnelle couvrent de grandes périodes et territoires. En histoire, les programmes commencent avec la période de la Révolution française et se terminent de nos jours. En géographie, l’espace couvert commence avec le lieu de l’établissement scolaire et s’achève à l’échelle mondiale.
Par ailleurs, le référentiel pédagogique est particulier. En effet, les programmes sont présentés dans les bulletins officiels de la filière professionnelle. Ils sont très précis et comportent des connaissances, des objectifs et les capacités à travailler. Cependant, les fiches Eduscol sont parfois à rechercher dans les programmes du secondaire. En effet, les chapitres à enseigner sont parfois très proches les uns des autres.
Enfin, le référentiel pédagogique complet en filière pro comporte trois éléments complémentaires les uns des autres. Ils sont disponibles sur le site et peuvent être consultés dans le but de construire les projets de séquences et de programmation annuelle. En outre, ils sont à connaître dans le cadre des épreuves du concours. Pour cela, il est important voire indispensable d’apprendre ce référentiel (autre cours).