Programme de sixième

Histoire-Géographie

Le programme de sixième marque la fin du cycle 3. Les élèves poursuivent la construction progressive de leur rapport au temps et à l’espace. Mais elle est de plus en plus explicite. D’autre part, elle s’appuie sur des contributions en histoire et en géographie. En effet, ces deux enseignements traitent de thématiques et de notions communes et partagent des outils et des méthodes.

Histoire

Les élèves apprennent à distinguer l’histoire de la fictionPour cela ils travaillent sur des faits historiques et commencent à comprendre que le passé est source d’interrogations. D’autre part, le projet de formation du cycle 3 ne vise pas une connaissance linéaire et exhaustive de l’histoire. Les moments historiques retenus ont pour objectif de mettre en place des repères historiques communs. Ils sont élaborés progressivement et enrichis tout au long des cycles 3 et 4. Ils permettent de comprendre que le monde d’aujourd’hui et la société contemporaine sont les héritiers de longs processus. Ceux-ci comportent des ruptures et des choix effectués par les femmes et les hommes du passé. Le programme de sixième commence avec la préhistoire et s’achève avec l’Antiquité.

Géographie

La notion d’habiter est centrale au cycle 3 et se prolonge naturellement dans le programme de sixième. En effet, elle permet aux élèves de mieux cerner et s’approprier l’objectif et les méthodes de l’enseignement de géographie. Cependant en géographie, habiter ne se réduit pas à résider, avoir son domicile quelque part. Aussi, s’intéresser à l’habiter consiste à observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie, à toutes les échelles. Pour cela, l’étude des «modes d’habiter » doit reposer sur des cas très concrets. Ainsi, cette approche par la découverte permet d’entrer dans le raisonnement géographique. L‘analyse des relations dynamiques des individus-habitants et des sociétés avec leur environnement est centrale. Elle permet de comprendre les pratiques, conceptions, organisation et représentation des territoires à différentes échelles. 

Projet CAPES

Vous avez le projet de préparer le concours du CAPES  ?

Vous ne savez pas comment vous y prendre ?

connaissances, méthodologies vous font défaut ?

Nous avons des solutions pour vous aider.

Réservez une séance individuelle gratuite pour faire le point sur votre projet et le mener à bien.

your dreams come to life

Lorem ipsum dolor sit amet, cons ectetur adipis cing elit, sekido alor eiusmod oplot tempor alor incididunt labore et dolore magna epoyt aliqua erolp shulp sed adip lrty opti iscing diam donec facilisi nullam vehicula ipsum atdi arcu cursus off vitae congue amet estyt.

About
DESIGNFORM

Lorem ipsum dolor sit amet, conse ctetur adipcing elit off sedllo eiusmod rfty tempore incid dunt ulat labore elret herrty dolore malgna aliqua Uiot enim aled minim sit amet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipng elit sed dllpora eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua at renean sed alorty off adipiscing diam donec lory dacilisi nullam vehicula ipsum a arcu cursus vitae congue sit amet est placerat in egestas pharetra sit amet aliqua. Amet massa vitae tortor condimentum lacinia quis. Est placerat in egestas alot erat imperdiet sed euismod. maecenas ultricies mi eget mauris. faucibus purus in massa tempor nec feugiat nisl pretium fusce.

Jackson Miller

"

interior designer // owner

Jackson Miller

I believe that every design is personal. The connection we have with clients determines how the projects will look at the end of the design process. We must understand the clients and bond with them, be a part of their dream. Their dream is our dream.

Rene Walker

Designer

Molly Dunn

Designer

James Dixon

Designer

Contact