Programme de première générale

Histoire-Géographie

Le programme de première générale en histoire-géographie apporte aux élèves des connaissances précises et diverses. Elles permettent d’acquérir des repères et donc de discerner l’évolution des sociétés. 

En effet, l’histoire et la géographie montrent aux élèves les choix des acteurs passés et présents. En rupture ou en continuité avec des héritages, ils influent sur l’ensemble de la société. Ainsi ces deux matières éduquent à la liberté et à la responsabilité.

Le monde dans lequel les lycéens entreront en tant qu’adultes et citoyens est traversé par des dynamiques complémentaires. Elles sont conflictuelles, voire contradictoires dont beaucoup sont les conséquences de faits antérieurs et de mutations. L’histoire et la géographie permettent d’éclairer ces mouvements complexes et incitent les élèves à s’instruire de manière rigoureuse. En outre, ils développent une réflexion approfondie qui dépasse les évidences et les préparent à opérer des choix raisonnés.

Programme d'histoire

L’étude de la Révolution française ouvre le programme de première. Ensuite il mène aux lendemains de la Première Guerre mondiale. Le premier axe directeur du programme est l’affirmation des nations en Europe aux dépens des empires. Le second porte sur la transformation politique et sociale de la France.

Programme de géographie

Le monde contemporain connaît de profondes recompositions spatiales à toutes les échelles. Ainsi, l’étude des dynamiques à l’œuvre fait ressortir la complexité de ces processus de réorganisation des espaces de vie et de production.

Ces recompositions peuvent être observées à travers le poids croissant des villes et des métropoles. D’autre part, les espaces productifs se recomposent autour d’un nombre croissant d’acteurs aux profils variés. Enfin, les espaces productifs liés à l’agriculture sont traités plus spécifiquement dans le thème sur les espaces ruraux.