France et construction de nouveaux Etats

Première générale

La France et construction de nouveaux Etats est le chapitre 3 du thème 2 du programme d’histoire de classe de première généraleAvec la Révolution française surgit une nouvelle conception de la nation reposant sur la citoyenneté, tandis que la France s’engage dans la longue recherche d’un régime politique stable. 

La France dans l'Europe des nationalités (1848-1871)

Après les guerres révolutionnaires et napoléoniennes, le Congrès de Vienne ne peut empêcher le principe des nationalités de se diffuser en Europe jusqu’aux révolutions de 1848. La société européenne connaît toutes les tensions de la modernisation, mais de nouveaux États-nations s’affirment aux côtés des empires déstabilisés par le mouvement des nationalités. 

La France et la construction de nouveaux Etats par la guerre et la diplomatie

Objectifs

Ce chapitre montre le rôle de la France lors de la construction des unités italienne et allemande. Cette politique d’unification est menée par des régimes monarchiques mais s’appuient sur le mouvement des nationalités, la guerre et la diplomatie. Ainsi, le Second Empire participe à la marche vers l’unité italienne. D’autre part, la guerre de 1870 entraîne la chute du Second Empire et permet l’unité allemande. 

Points de passage et d'ouverture

  • Le rattachement de Nice et de la Savoie à la France.
  • 1871 – Bismarck et la proclamation du Reich. 

Ressources

Actualité

Autres cours en lien avec ce thème