France : espaces ruraux multifonctionnels

Première générale

Ce chapitre sur la France et les espaces ruraux multifonctionnels marque la fin du thème 3 de géographie. Aujourd’hui, le monde connaît de profondes recompositions spatiales. En effet, l’étude des dynamiques en œuvre fait ressortir la complexité de ces processus de réorganisation des espaces de vie et de production. Cependant, les espaces productifs liés à l’agriculture sont traités dans le thème sur les espaces ruraux. 

Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?

Le thème 3 étudie les dynamiques démographiques et fonctionnelles des espaces ruraux. Ils s’expliquent par leur rapport aux espaces urbains. Mais aussi par le maintien des activités agricoles et l’affirmation d’un mode d’habiter rural et des représentations collectives qui y sont liées (ruralité). C’est pourquoi, la multifonctionnalité de ces derniers et leurs liens avec les espaces urbains s’accentuent, à des degrés divers et contribuent au développement de conflits d’usages.

Problématique du thème. Comment les fonctions des espaces ruraux évoluent-elles de manière différenciée dans le
contexte d’un monde de plus en plus urbanisé ?

France : des espaces ruraux multifonctionnels

Question spécifique sur la France. La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes.

Les liens de plus en plus forts entre les villes et les campagnes ont des conséquences sur le paysage et le patrimoine culturel. Ainsi, les recompositions paysagères sont nombreuses : extension du bâti, artificialisation des sols, mitage de l’espace… Or, les paysages ruraux préservés sont aujourd’hui recherchés par les nouveaux résidents en quête de « nature », par les acteurs du tourisme vert, ou encore par les environnementalistes. En effet, ils souhaitent préserver les milieux dits « naturels » d’une anthropisation trop marquée. Ainsi, les espaces ruraux connaissent un processus de patrimonialisation. Il passe par des cadres juridiques, la mise en place d’aires de protection et la valorisation des terroirs.

En France, les espaces ruraux se transforment :

  • mutation des systèmes agricoles et diversification des fonctions productives,
  • pression urbaine croissante et liens accrus avec les espaces urbains,
  • entre vieillissement et renouveau des populations rurales, diversification des dynamiques démographiques et résidentielles.

Ces mutations s’accompagnent d’enjeux d’aménagement et de développement rural : valorisation et soutien de l’agriculture, équipement numérique, télétravail, protection de l’environnement, maintien et organisation ou réorganisation des services publics…

En outre, ces enjeux mobilisent des acteurs à différentes échelles, du développement local aux politiques nationales et européennes de développement rural.

Ressources

Actualité

Autres cours en lien avec ce thème