Nourrir une humanité croissante
Classe de cinquième
Nourrir une humanité croissante est le quatrième sous-thème abordé dans le programme. Le programme de géographie de la classe de cinquième questionne les espaces et les territoires dans le cadre de leur aménagement par les sociétés. Ainsi, la durabilité de leur développement et les effets géographiques de la mondialisation contemporaine sont les axes de réflexion. C’est pourquoi on sensibilise les élèves à la question du développement, qui reste tout à fait essentielle. Mais la monté en puissance en modifie les termes. En effet, le changement global et la surexploitation de certaines ressources entraînent des changements.
Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
La question des ressources est aujourd’hui une des plus importantes qui soient et la géographie l’aborde de façon efficace. Donc on insiste sur l’importance des espaces ruraux et agricoles. En effet, ils contribuent à la fourniture des ressources essentielles, notamment alimentaires. Pourtant une partie de l’humanité est toujours sous-alimentée ou mal alimentée. D’autre part, on montre les enjeux liés à la recherche de nouvelles formes de développement économique. En effet ils sont susceptibles d’assurer une vie matérielle décente au plus grand nombre, sans compromettre l’écoumène et sans surexploitation des ressources.
D’autre part, ce thème autorise aussi une présentation de type géo-histoire. Elle donne de la profondeur à l’analyse. On peut connecter la partie histoire et la partie géographie du programme de C4.
Enfin, chaque sous-thème est abordé par une étude de cas au choix du professeur, contextualisée à l’échelle mondiale, qui doit permettre d’aborder les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).
Problématique : comment répondre aux besoins croissants de l’humanité sans épuiser des ressources souvent non renouvelables ?
Comment nourrir une humanité en croissance démographique ?
L’étude de cas d’un espace rural et agricole doit mettre en relation croissance démographique et besoins alimentaires.
Plusieurs choix sont possibles :
- Le choix d’un pays d’Asie (Philippines, Vietnam, Inde…) permet de décrire des espaces ruraux et agricoles transformés par des pratiques et des techniques agricoles. Elles recherchant l’intensification des rendements à l’image des révolutions vertes. De plus, elles s’appuient sur l’utilisation conjointe de semences sélectionnées, d’engrais chimiques et d’une bonne maîtrise de l’eau. Par la confrontation de cartes, on souligne les réussites de ces politiques : victoires contre les famines, amélioration du niveau de vie des agriculteurs… Mais aussi les limites : disparités régionales, inégalités sociales, dépendance à l’égard de grandes firmes, consommation en eau, importance des engrais et pesticides, problèmes environnementaux… Il est possible de réaliser un schéma traduisant ces transformations.
- Un front pionnier localisé dans un pays à forte croissance démographique est pertinent. Il permet de décrire les transformations d’un espace rural et agricole en réponse aux besoins mondiaux. On en trouve au Brésil, en Côte d’Ivoire, au Burkina-Faso, en Indonésie… L’analyse de paysages permet de souligner l’extension de la superficie cultivée. On y cultive du soja, du café, du cacao, de l’huile de palme… Les pays consommateurs reçoivent ces productions qui ont des conséquences sur l’environnement et les sociétés locales. L’étude de quelques témoignages peut mettre en évidence les tensions sociales. Un schéma peut traduire ces nouvelles formes d’occupation de l’espace. Dans le cas du Brésil, on peut faire une présentation de type géohistorique. Elle replace les défrichements dans l’histoire des cycles économiques dans l’espace brésilien, en réponse aux besoins des pays consommateurs.
ODD mobilisés sur l’alimentation : lutte contre la faim : éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable (ODD 2) ; établir des modes de consommation et de production durables (ODD 12) ; accès à la santé (OOD 3).
Ressources
- Programme d’histoire-géographie du cycle 4.
- Fiche Eduscol sur la mise en œuvre du thème 2.
- Bibliographie Géoconfluences.
- Dominique Rousset avec Marion Guillou, L’agroécologie : vers une autre révolution verte, France Culture, 2018
Actualité
- France 3, Installation d’une ferme verticale dans l’Aisne, Octobre 2020
- Raphaël Lecocq, La France passe le cap des 10.000 robots agricoles en service, Pleinchamp, septembre 2020
- Arizona : l’eau est monopolisée par les exploitations agricoles (vidéo), France 2, septembre 2020
- La signification cachée derrière la forme du Petit Beurre Lu, ça m’intéresse, septembre 2020
- Ophélie Colas des Francs, Nourrir la population, autrement : les nouveaux défis, Les Echos, septembre 2020
- Cultiver dans l’eau de mer pour nourrir la planète du futur, Korii, juin 2020
- Cap-Vert : un petit village, perché dans les montagnes. Reportage de France 2 (juin 2020).
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Première technologique