Noter à l’avance les événements permet de rendre visible l’année scolaire. C’est comme un capitaine au long cours qui prépare son voyage. Il marque les différentes étapes de sa navigation à travers les océans et sait où il va. Il connaît à l’avance les étapes de son voyage où il pourra faire escale.
Planning annuel
Aussi, sur un planning annuel, on peut déjà noter les repères connus : les vacances à venir, les examens ou concours, les rendez-vous… comme ça on n’oublie rien. On complète le planning au cours de l’année avec les dates de conseils de classe, d’examens, d’orientation (…) au fur et à mesure qu’elles sont connues !
Voici un lien vers un calendrier scolaire (zones A, B et C) pour y noter les dates importantes.
Planning hebdomadaire
Cependant, le temps est aussi à organiser sur la semaine. En effet, alors que l’année scolaire va se dérouler d’une traite, les semaines vont se suivre et se répéter les unes après les autres. Une fois la rentrée passée, on note l’emploi du temps de la semaine sur un planning hebdomadaire. Indiquer les heures de cours et les diverses activités extra-scolaire. Le planning hebdomadaire ainsi rempli donne une perception du temps restant durant lequel on peut faire ses devoirs !