Le travail est l’ensemble des activités que l’on doit réaliser dans le cadre des études suivies. Celles-ci sont toujours les mêmes (lecture, rédaction, mémorisation…) et se font en général sur un bureau. D’autres lieux sont également disponibles (CDI, bibliothèques) avec des dispositions semblables. Il est également possible de travailler sur son smartphone.
Le bureau
La surface du bureau est vide afin de ne pas encombrer l’esprit de choses inutiles (travail non fini, distractions…). Elle est bien éclairée avec une lumière ne faisant pas d’ombre sur le plan de travail, une lampe avec un éclairage naturel permet de travailler durant les périodes sombres de l’hiver. A portée de main sont rangés tout ce dont j’ai besoin : livres de cours (s’ils existent encore), réserve de feuilles de papiers, pochettes transparentes, stylos, effaceurs, gomme, cahier… je n’ai pas besoin de me déplacer pour y accéder. Les plannings annuel et hebdomadaire sont devant les yeux. Une pendule murale est à portée du regard : pas besoin de regarder sur le smartphone qui ne sert qu’à distraire ! La poubelle à proximité recueille tout ce qui ne sert plus à rien et m’oblige à trier régulièrement mes affaires !
L’ordinateur
Quelle place faire pour ordinateur ? Les élèves donnent toujours la même réponse ! L’ordinateur va me servir à : « travailler, faire des recherches, accéder au cahier de texte de la classe » . Mais dans la réalité, cette machine va servir à plein d‘autres choses que le travail (aller sur Internet pour ne rien y faire, discuter sur Facebook et autres réseaux sociaux…) écouter de la musique, voire regarder des films !! L’ordinateur fait perdre énormément de temps et pose plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions !!! Donc on ne l’utilise qu’avec parcimonie et il reste éteint tant qu’on n’en a pas besoin.