Le début d’une année, qu’elle soit scolaire au mois de septembre, ou civile avec le 1er jour de l’an, est l’occasion de prendre de bonnes et grandes résolutions. C’est la période où l’on entend des phrases du style « c’est promis, cette année je m’y mets » (au travail) ; ou alors, venant des parents « cette année est importante, tu as le bac/l’orientation en fin d’année, donc tu bosses ! » Tout le monde est d’accord là-dessus, mais ces bonnes résolutions sont souvent oubliées ! Pourtant quelques solutions toutes simples existent !
Trois types d’objectifs
Les objectifs scolaires portent en général sur trois éléments :
- Le niveau atteint dans les matières. C’est l’occasion de faire le point sur ses forces et faiblesses dans les différentes matières et de voir comment il est possible d’y remédier.
- L’examen à venir va conditionner une éventuelle orientation dans la poursuite d’études. Cette réussite est liée évidemment au niveau atteint dans les différentes matières. Se renseigner auprès des anciens et leur demander des conseils utiles.
- L’orientation éventuelle doit être préparée tout au long de l’année. Elle pose la question de savoir ce que l’on veut faire en matière d’études et éventuellement de métier ! Les établissements préparent les élèves au fur et à mesure de l’année, mais n’assurent pas toujours un suivi et se contentent simplement d’annoncer les dates butoirs et de récupérer les documents administratifs ! Donc, commencer à y réfléchir, à s’informer des portes ouvertes des établissements de l’an prochain, des foires aux métiers et autres présentation de l’apprentissage.
Se donner de bonnes habitudes
La difficulté n’est pas tant de dresser la liste des décisions que de choisir les bonnes et de s’y tenir ! Pour cela, le plus simple est de se donner de bonnes habitudes. Elles portent sur le rythme quotidien, la durée de sommeil, l’utilisation de la console de jeu et de l’ordinateur éventuel (ou du smartphone). Le temps est ce qui nous est le plus précieux durant une année scolaire : une fois partie il ne revient pas. L’année scolaire dure peu de temps (33 semaines dans l’année, vacances comprises !!) mais est essentielle à la réussite !