L'oral d'histoire-géographie au CAPLP interne

Ce MOOC aborde l’oral d’histoire-géographie au CAPLP interne Lettres-Histoire-Géographie. L’épreuve consiste en un commentaire, une analyse et une exploitation d’un corpus de documents en histoire ou en géographie. 

L'oral d'histoire au CAPLP interne

« L’épreuve consiste en un commentaire, une analyse scientifique et une utilisation pédagogique de documents. Les documents se rapportent à l’histoire ou à la géographie en fonction d’un tirage au sort au moment de l’épreuve ».

L’exposé du candidat est suivi d’un entretien avec le jury. « Lors de l’entretien de l’épreuve d’admission correspondant à la valence choisie par le candidat pour le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle de l’épreuve d’admissibilité, dix minutes au maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier qui reste, à cet effet, à la disposition du jury ».

Ce que vous allez apprendre

A la fin de ce MOOC sur l’épreuve de la leçon en histoire au CAPLP interne vous serez capable de :

Présenter l’épreuve orale de leçon en histoire géographie.

Pour cela, vous serez capable de :

  • Analyser un sujet
  • Comprendre les attendus de l’épreuve avec ses différentes étapes.
  • Exposer les enjeux du sujet dans les domaines scientifiques et didactiques.
  • Comprendre la cohérence et la pertinence du corpus de documents.
  • Commenter un document d’histoire ou de géographie
  • Construire un projet de séance d’enseignement associant documents et activités, le tout replacé dans une séquence de cours.
  • Proposer une réflexion en matière d’évaluation
  • Maîtriser le temps imparti de 30 minutes
  • Répondre aux questions du jury

Format du cours sur l'oral d'histoire au CAPLP interne

Ce MOOC s’adresse aux candidats du CAPLP interne Lettres Histoire-Géographie. Cependant, les candidats vacataires ou remplaçants pourront profiter de ce MOOC pour travailler leurs séquences et séances de cours. Enfin, des enseignants en poste y trouveront matière à étoffer leurs productions face aux élèves.

Ce MOOC s’articule autour de plusieurs unités indépendantes les unes des autres. Le candidat dispose alors des repères dont il a besoin pour chaque étape de l’épreuve du concours. Ainsi il est possible de suivre la préparation telle qu’elle ou alors de ne travailler que les unités nécessaires.

Par ailleurs, des séances individuelles en visio sont disponibles en plus des ressources. Elles sont l’occasion de faire le point sur les différentes demandes de la part des candidats. En effet, ces échanges en ligne permettent de poser les éléments clefs et d’avancer dans la production.

Ce module est fait pour vous si vous pour

  • prendre de bons réflexes dans votre enseignement
  • avoir une démarche rigoureuse
  • bénéficier de conseils et d’une expérience
  • approfondir des notions
  • avoir une vision d’ensemble des programmes
  • préparer tranquillement l’oral en attendant les résultats d’admissibilité
  • assurer vos diverses activités 
  • gagner du temps dans vos préparations de cours
  • effectuer un travail de fond dans les connaissances et démarches pédagogiques.
  • profiter de vos enseignements pour travailler l’oral du concours