Didactique et pédagogie
Ce module approfondit la didactique et la pédagogie que les concours demandent de comprendre et de maîtriser. Bien qu’elles fassent référence à deux choses bien distinctes, didactique et pédagogie sont complémentaires dans le cadre de la préparation d’un enseignement à tous les niveau : progression, séquence et séance.
La didactique et la pédagogie
Traditionnellement, la didactique concerne l’utilisation des techniques et méthodes d’enseignement propres à chaque discipline. Ces techniques et méthodes sont différentes selon les matières enseignées. Ainsi on n’exploite pas un document de la même manière en français ou en histoire-géographie.
La pédagogie, quant à elle, se définit comme toute activité déployée pour développer des apprentissages chez autrui.
Cependant, dans une approche moderne la didactique est une interaction entre les trois pôles du triangle didactique dans le cadre d’un apprentissage. Elle se rapproche alors d ela pédagogie
Les cours disponibles
Ce module sur la didactique et la pédagogie s’articule autour de plusieurs cours indépendants les uns des autres. Il est donc possible de ne travailler que les éléments nécessaires en fonction des besoins.
Apprendre le référentiel pédagogique
Apprendre le référentiel pédagogique demande de connaître précisément les programmes, mais aussi les compétences de fin de cycle et les attendus aux examens.
Capacités Compétences et Objectifs
Capacités et compétences sont des éléments sur lesquels les cours sont construits et les évaluations sont faites.
Construire un corpus de documents
Être capable de construire un corpus de documents permet de vérifier la manière dont le candidat transpose didactiquement le savoir scientifique.
Construire une séquence de cours
Construire une séquence de cours est à la base de l’enseignement. En effet la séquence pose les apprentissages pour atteindre les objectifs.
Évaluation
L’évaluation est au cœur du métier de l’enseignant. En effet, c’est le moment de vérification des acquis chez les apprenants.
Exploiter un document
Exploiter un document consiste à mettre les élèves en activité pour travailler des compétences et accéder aux connaissances.
La séance de cours
La séance de cours est un moment permettant de travailler compétences et connaissances en vue d’atteindre les objectifs de la séquence.
La transposition didactique
La transposition didactique consiste à construire ses enseignements en tenant compte des référentiels scientifique, pédagogique et social.
Le document maitre
Le document maitre permet au candidat de montrer ses compétences à s’approprier un document et à l’exploiter avec les élèves.
Référentiel pédagogique du secondaire
Ce cours permet de mieux comprendre la structure logique du référentiel et donc l’articulation des programmes entre eux.
Ce que vous allez apprendre
Aborder la didactique au concours est l’occasion de mettre en oeuvre ses connaissances tout en préparant les épreuves des concours. En effet, préparer des séquences et des séances est un entrainement à l’écrit comme à l’oral. Ainsi, le candidat travaille à la fois la préparation au concours, mais aussi ses propres cours. il peut donc se familiariser avec les concepts, les notions, les connaissances, les méthodologies propres aux documents et à l’animation des séances. C’est pourquoi, au-delà d’une simple révision des savoir, il s’agit véritablement d’une formation à l’enseignement. C’est pourquoi, vous allez :
- Comprendre la transposition didactique.
- Faire la différence entre didactique et pédagogie.
- Apprendre à construire une séquence d’enseignement.
- Construire et animer une séance.
- Formuler et poser des objectifs.
- Comprendre la différence entre capacité et compétence.
- Découvrir les types d’évaluations.
- Exploiter un ou plusieurs documents.