Cours & Concours
Rechercher
Livre sur la méthode de la dissertation d'histoire : démarches, étapes, exemples.

Partager cet article

La dissertation est un exercice particulièrement délicat et complexe tant sur la forme que sur le fond. Cependant, cette production exigeante permet de construire des raisonnements très bien étayés. C’est pourquoi ce livre aborde les démarches, les étapes et des exemples de la méthode de la dissertation d’histoire.

Une méthode de la dissertation

L’ouvrage aborde la dissertation à travers trois composantes différentes et complémentaires. D’abord une vision globale de l’histoire depuis la révolution industrielle. Ensuite, une méthodologie de la dissertation. Des exemples développés et rédigés viennent compléter et illustrer le tout.

Vincent Jost, Méthodologie de la dissertation, Ed. Ellipses, 2020

Une méthode en trois parties

La méthode de la dissertation abordée dans ce livre s’articule autour de trois parties complémentaires et indépendantes.

  1. Une histoire globale du monde depuis le milieu du XIXème siècle. C’est la période où la mondialisation actuelle commence à se mettre en place. En effet, les réseaux de communication et de transport se développent dans le cadre de la colonisation du monde par l’Europe. Cette première partie aborde l’organisation du monde centrée sur l’Europe, puis les Etats-Unis.
  2. Une série de dissertations. Elles sont construites de manière à illustrer des moments précis de cette histoire-monde. Chaque dissertation comporte une courte bibliographie pour approfondir le sujet.
  3. Une méthodologie de la dissertation. Elle commence avec la lecture du sujet et s’arrête avec la rédaction de la production. On y trouvera tous les éléments indispensables. Comprendre et analyser un sujet. Poser une problématique et construire un raisonnement. Rédiger les différentes parties avec leurs particularités.

La dissertation aux concours

La dissertation est une épreuve présente à de nombreux concours. Ainsi, aux concours du CAPES et de l’agrégation en histoire-géographie. Cependant, elle s’appelle parfois « composition » au lieu de « dissertation ». mais le principe de la démarche reste le même.

C’est pourquoi, la méthode de la dissertation se retrouve également sous la forme d’un module de formation. Il est ainsi possible de travailler la démarche de la dissertation pour arriver à la maîtriser.