Cours & Concours
Rechercher

Lire efficacement un livre

Lire efficacement un livre permet de faire le tour de la bibliographie.

Partager cet article

Préparer un concours demande de lire beaucoup de livres. Les bibliographies (GéoConfluences…) sont très complètes. En effet, ces ouvrages permettent d’acquérir des connaissances ainsi que des raisonnements. Mais devant la quantité il est parfois nécessaire de lire rapidement un livre. En effet, la manière de lire un livre est plus importante que le temps passé. Voici donc 5 étapes pour lire efficacement un livre.

Découvrir le livre pour poser des bases

L’ouvrage en main, le lecteur prend conscience de l’ouvrage. Il a une masse et un volume. Mais aussi un nombre de pages plus ou moins motivant. 

Cette prise de conscience nous ancrer dans ce que l’on fait. En effet, on ne prend pas un bouquin en pensant à autre chose. Ou alors uniquement parce qu’il est dans la bibliographie ! On lit en conscience le titre. Celui-ci informe et le sous-titre donne l’approche, l’angle d’analyse, la thématique dominante…

Lors de ce temps de découverte on parcoure rapidement l’ouvrage. On l’ouvre au hasard, on feuillette les pages. Puis on s’arrête pour lire un passage. Enfin, on jette un coup d’œil aux graphiques, cartes, diagrammes, tableaux statistiques…

Cette démarche place des points d’accroche dans la mémoire. En effet, lire efficacement un livre consiste à y chercher des réponses : comment l’auteur démontre-t-il que… ? Quelle est son approche sur telle question ? Quels exemples prend-il ? Autant de questions motivantes pour le cerveau : il veut en savoir plus. En échange il mémorisera facilement les informations.

Lire le 4ème de couverture donne la clé du livre

Le 4ème de couverture présente les éléments clé que l’auteur développe dans son ouvrage. Il donne le fil conducteur qui va nous guider lors de la lecture. Si ce fil conducteur est nouveau alors on a quelque chose à apprendre. Sinon la découverte va être limitée.

Ainsi, l’ouvrage d’E. Loyer (L’Evénement 68, Flammarion) réédité en 2018 est clair : peu de choses ont changé depuis la précédente édition de 2008. Donc si on a déjà fiché le livre, il est inutile d’aller plus loin, sauf à relire l’introduction et jeter un œil à la bibliographie.

Mais dans ce cas il est intéressant de voir ce que l’auteur apporte d’autre, de nouveau. Ce peut être dans la démonstration comme dans les exemples. Lire efficacement un livre permet de compléter ses connaissances : on ne lit que ce qui nous manque. Cette démarche peut compléter un cours.

La table des matières contient le raisonnement

La table des matières est le seul passage où l’on a une vision d’ensemble de l’ouvrage. On voit alors la logique du raisonnement, les différents points abordés ainsi que les exemples.

Cependant, le sommaire est d’autant plus clair que l’auteur donne des titres explicites à ses parties et chapitres. Rien de plus frustrant qu’une absence de sommaire ou alors de lire « partie 1, partie 2… ». Ces informations n’apportent rien !  

Ces trois premières étapes pour lire efficacement se font dans la bibliothèque ou dans la librairie. Elles sont précieuses pour se décider à prendre le livre. Il est inutile d’emprunter ou d’acheter un livre en se disant qu’on le lira par la suite. En effet, ce genre de réflexion mène à la procrastination.

L’introduction et la conclusion sont essentielles

Les étapes 1 à 3 permettent de se faire une idée précise de l’ouvrage. Les éléments perçus lors de la découverte du livre sont des points d’ancrage pour la suite. D’autre part, des questions émergent et appellent des réponses. Aussi, les deux étapes suivantes se font au calme car elles permettent d’entrer dans le vif de l’ouvrage.

L’introduction et la conclusion sont les deux passages clé de l’ouvrage. L’introduction donne la problématique avec les enjeux et les motivations de l’auteur. La conclusion redonne une approche globale des idées développées sous la forme d’une synthèse. Enfin, la réponse à la problématique et l’ouverture éclairent le sujet.

Ainsi, trouve dans ces deux parties les idées clés. Elles sont expliquées et justifiées en rapport avec le sujet. Tout le reste de l’ouvrage n’est que développement. Aussi, lire efficacement un livre demande au moins d’y repérer les éléments.

Lire les chapitres de manière sélective et efficace

On aborde les chapitres de la même manière que la découverte de l’ouvrage. On ne lit que les premiers et derniers paragraphes. De même on ne lit que le début de chaque paragraphe. En effet, elles donnent l’information essentielle. Le reste comporte des explications et éventuellement un exemple.

Ainsi, le lecteur efficace parcoure chaque chapitre. Il peut même les lire « en diagonale ». Mais il prête attention aux titres, sous-titres… et prend connaissances des documents (cartes, illustration, schéma…)

Mais lire efficacement un livre signifie retrouver les éléments dont on a besoin. En effet, quoi de plus rageant que de trouver un passage intéressant puis de le perdre parce qu’on a oublié de mettre un repère ! Aussi, on prend de quoi écrire, du papier et des post-it. Ces repères facilitent la construction d’une fiche.

Donc pour lire efficacement un livre

Lire efficacement un livre se fait donc en temps limité. Cela permet de garder la motivation. D’autre part, passer une journée entière sur un livre n’est pas très efficace.

En outre, il est possible de découvrir le livre selon le temps dont on dispose. Ainsi, 15 minutes permettent de découvrir les étapes 1 à 3. Mais si l’on a davantage de temps, alors il est possible de passer aux étapes 4 et 5.

Lire ainsi permet de se préparer aux écrits, mais aussi aux oraux ! En effet, selon l’épreuve d’admissibilité, le candidat dispose d’une bibliothèque. Aussi, savoir quels livres choisir est essentiel. Mais pour cela, il faut savoir ce qu’ils contiennent !

Des guides peuvent aider les candidats au concours. Ils permettent de replacer la lecture des ouvrages dans un parcours plus complet.