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le référentiel scolaire
Le référentiel scolaire comporte quatre types d'informations nécessaires à la construction des enseignements.

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Présenter un concours pour devenir enseignant demande de maîtriser deux référentiels. Le premier porte sur le champ scientifique des connaissances. Elles sont définies par les thèmes au concours. Le second est le référentiel scolaire. Il définit la liste de ce qu’il faut enseigner. Ce sont donc autant de repères à connaître et maîtriser.

Le référentiel scolaire

Le référentiel scolaire comporte quatre éléments différents. Ils sont tous complémentaires les uns des autres car chacun d’eux apporte une information précise. Il faut donc tenir compte de l’ensemble de ces références pour préparer le concours et donc les enseignements. 

  1. Le bulletin officiel donne la liste précise des programmes. Il comporte même une approche générale avec les idées de chaque thème et une série de compétences à travailler. En filière professionnelle, le bulletin officiel comporte tout ce dont le candidat a besoin de connaître pour chaque séquence.
  2. Les fiches Eduscol complètent les intitulés des programmes. On y trouve un rappel des enseignements, une courte approche scientifique et des conseils de mise en œuvre. Mais elles ne sont pas toujours disponibles pour l’ensemble des programmes. Il arrive en effet que certains points ne soient pas couverts.
  3. La liste des compétences et des capacités indique ce qui est à travailler avec les élèves. Capacité et compétence sont simplement deux niveaux hiérarchiques différents : les compétences sont composées de plusieurs capacités. Par ailleurs les capacités sont travaillées en classe lors des activités puis sont évaluées de manière séparée. Par contre les compétences sont évaluées en faisant la somme des capacités maîtrisées.
  4. Enfin, les épreuves des examens sont à connaître. En effet, elles permettent de valider les compétences travaillées durant le cycle de formation. Autrement dit, les activités conduites avec les élèves durant les séquences doivent arriver à la maîtrise les compétences attendues aux examens. Cela implique d’organiser les évaluations au regard de ces épreuves.