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couvrir puis approfondir
Acquérir les connaissances scientifiques se fait en deux temps : couvrir le champ du savoir puis en approfondir quelques aspects.

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Présenter les épreuves d’un concours demande d’avoir des connaissances. C’est pourquoi les candidats cherchent à maîtriser toutes les connaissances dans les thèmes qui sont au concours. Ils sont donc en phase d’apprentissage pendant la majeure partie du temps de leur préparation. Mais ce n’est qu’une partie de ce que les concours vérifient chez les candidats. En effet, il faut commencer par couvrir puis approfondir ce savoir scientifique.

Couvrir puis approfondir

Les connaissances n’ont pas de limite. Aussi, plus on en trouve, plus on a l’impression de ne rien savoir ! On cherche alors à approfondir et à creuser ce champ scientifique. Mais le risque est grand de perdre du temps et de la motivation. Or, les concours ne valident pas vos connaissances pour elles-mêmes, mais pour ce que vous en faites dans le cadre des épreuves.

Suivre une approche spiralaire dans la préparation. C’est la démarche de l’enseignement en France : d’un cycle à l’autre on revient sur les mêmes enseignements mais de manière de plus en plus précise. Cette démarche permet de s’approprier progressivement le savoir dont on a besoin en tenant compte du temps dont on dispose. Elle s’articule en deux temps :

  1. D’abord, couvrir le champ des connaissances. Il est possible de commencer par la lecture du cadrage donné par le jury, quand il existe. Ensuite la lecture de quelques manuels scolaires illustre et apporte des connaissances d’ordre général. Elles sont enfin complétées par un ou deux manuels universitaires pour bien cibler les connaissances attendues et nécessaires.
  2. Ensuite approfondir certains points de connaissances. Ceux-ci sont découverts lors des premières lectures, mais aussi par les programmes scolaires. Il est alors possible creuser ces connaissances de manière ciblée au regard des points clefs du thème travaillé. L’approfondissement se prolonge par des entrainements sur des sujets. Ils sont l’occasion d’aborder et de développer des points précis.