Les vacances sont un moment porteur de plein de bonnes résolutions. En effet, le rythme de la rentrée est maintenant derrière soi. On avance dans les obligations, mais on prend aussi un peu de retard. Les vacances qui approchent sont donc l’occasion de combler ce retard et de prendre de l’avance sur la suite. Cependant, il faut faire attention de ne pas tomber dans le piège des vacances tant souhaitées.
Eviter le piège des vacances
Le risque est de repousser les activités aux vacances. Et donc faire de la procrastination. En effet, avec la rentrée de nouvelles obligations se sont mise en place. Après quelques semaines, la fatigue est de retour. Aussi, trouver le temps de préparer le concours devient difficile. Il est alors très tentant de se dire qu’avec les vacances qui arrivent on aura le temps de faire ce qui doit être fait. Donc on reporte aux vacances ce qui doit être fait maintenant.
Or, le temps disponible lors des vacances ne sera pas disponible. Trois calendriers se rencontrent : celui de l’année scolaire, le calendrier du concours et le vôtre. Il faut donc équilibrer les activités de ce temps disponible. Certains y placent la préparation des prochaines séquences. D’autres se disent qu’ils passeront plus à travailler le concours. Or les choses ne se passent jamais ainsi car ce temps disponible va disparaître et vous serez dans la même situation que maintenant.
Il faut donc revoir l’organisation du temps. Ainsi, la gestion de votre temps doit se faire sur la semaine qui s’écoule et non pas sur les 15 jours de vacances qui arrivent. Aussi, il est nécessaire de revoir l’organisation du temps sur la période, la semaine et la journée. Cela demande d’abord de regarder le temps disponible, sinon d’en trouver. Puis de faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire. Enfin, placer les activités dans ce temps disponible.
Ressources
- Cours : Gérer son temps
- Cours : Une équipe pour avancer
- Module : Poser les bases
- Article : Se décider
- Master Classe : Se lancer dans le concours