Cours & Concours

Poser les bases du concours externe est la première étape de la préparation. C’est avec elle que vous allez construire et travailler les compétences attendues au concours pour être enseignant dans l’Education nationale. Il s’agit de découvrir, relever et collecter les informations pour travailler les compétences attendues. Ainsi, vous allez acquérir les connaissances scientifiques et pédagogiques en lien avec chacun des thèmes au concours.

poser les bases du concours externe
Les bases du concours externe portent sur des compétences personnelles mais aussi professionnelles. CC0 Domaine public

Poser les bases du concours externe

Il faut d’abord fixer une organisation. Le concours demande une bonne organisation et une bonne capacité d’adaptation. En effet, la préparation implique d’équilibrer trois domaines différents : travail, vie de famille et garder un peu de temps pour soi. Or les aléas de la vie quotidienne sont parfois remplis de surprises. Par ailleurs, il est nécessaire de s’entourer d’une bonne équipe pour vous accompagner tout au long de votre préparation.

Ensuite vous pouvez cadrer les thèmes. Cela implique de relever les informations en lien avec les thèmes au concours, qu’il y ait une liste ou pas. Ces informations sont majoritairement des connaissances de base essentielles à connaitre. Elles permettent de cadrer un champ de connaissances plus ou moins précis. Il sera approfondi dans l’étape suivante en s’appuyant sur des supports différents.

La durée de cette étape est particulière. En effet, elle dépend du temps dont vous disposez et de la façon dont vous vous organisez. Ainsi, si vous avez du temps, vous pouvez travailler un thème par jour. Sinon vous pouvez répartir cette activité sur la semaine. Cela donne ainsi une idée de la quantité de travail à fournir. Il devient alors possible d’organiser son planning de préparation de manière plus précise.

COURS
  • Poser les bases pour l’externe

    Poser les bases pour l’externe

    Démarches et actions pour s’approprier les compétences de bases et entrer progressivement dans la préparation.

  • Une équipe pour avancer

    Une équipe pour avancer

    Constituer une équipe pour avancer dans la préparation du concours est nécessaire pour tenir dans la durée.

  • Gérer son temps

    Gérer son temps

    Le temps est quelque chose de très précieux car il ne se rattrape pas. Donc il faut le gérer sur 4 temporalités différentes.

Ce que vous allez apprendre

Dans ce module vous allez découvrir les éléments à prendre en compte pour poser les bases du concours externe.