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L'oral d'histoire-géographie au CAPLP interne

L’oral d’histoire géographie au CAPLP interne Lettres-Histoire-Géographie consiste en un commentaire, une analyse et une exploitation d’un corpus de documents en histoire ou en géographie. 

Oral en histoire géographie au CAPLP interne

  • Durée de la préparation de l’épreuve : 2 heures
  • Durée totale de l’épreuve : 1 heure maximum 
  • Coefficient 3

« L’épreuve consiste en un commentaire, une analyse scientifique et une utilisation pédagogique de documents. Les documents se rapportent à l’histoire ou à la géographie en fonction d’un tirage au sort au moment de l’épreuve ».

L’exposé du candidat est suivi d’un entretien avec le jury. « Lors de l’entretien de l’épreuve d’admission correspondant à la valence choisie par le candidat pour le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle de l’épreuve d’admissibilité, dix minutes au maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier qui reste, à cet effet, à la disposition du jury ».

L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale à 0 est éliminatoire.

Préparer l'oral d'histoire

Préparer l’oral du CAPLP interne demande des connaissances en histoire géographie et un travail de fond important. C’est pourquoi la préparation à cette épreuve particulière se fait à travers plusieurs modules différents et complémentaires. Ils permettent de comprendre l’épreuves, ses attentes, de se remettre à niveau et de bénéficier d’entrainements.

Ce que vous allez apprendre

A la fin de cette préparation sur l’épreuve de la leçon en histoire au CAPLP interne vous serez capable de :

  • Analyser un sujet
  • Comprendre les attendus de l’épreuve avec ses différentes étapes.
  • Exposer les enjeux du sujet dans les domaines scientifiques et didactiques.
  • Comprendre la cohérence et la pertinence du corpus de documents.
  • Commenter un document d’histoire ou de géographie
  • Construire un projet de séance d’enseignement associant documents et activités, le tout replacé dans une séquence de cours.
  • Proposer une réflexion en matière d’évaluation
  • Maîtriser le temps imparti de 30 minutes
  • Répondre aux questions du jury