Cours & Concours

Les épreuves du CAPLP Langues vivantes-Lettres à bac+5 sont au nombre de cinq. Elles portent sur les deux valences, à l’écrit comme à l’oral. Ces épreuves demandent aux candidats de mettre en oeuvre des compétences disciplinaires mais aussi pédagogiques. Ces épreuves sont maintenues aux sessions 2026 et 2027.

épreuves du caplp externe bac+5
Les épreuves du CAPLP externe bac+5 demandent aux candidats des compétences disciplinaires mais aussi pédagogiques. CC0 Domaine public

Les épreuves du CAPLP Langues vivantes à bac+5

Les épreuves écrites portent sur les deux valences du concours. Elles demandent au candidat de conduire une analyse de documents puis de proposer une séquence d’enseignement.

eededa histoire géographie

->Voir l’épreuve

EEDEDA Langues

EEDEDA de français

->Voir l’épreuve

EEDEDA Français

Les épreuves orales portent sur les deux valences du concours. Les épreuves disciplinaires consistent en l’analyse d’un document puis la proposition d’une leçon à partir de celui-ci. De son côté, l’entretien avec le jury vise à mettre en avant quelques compétences professionnelles.

leçon en histoire au caplp externe

->Voir Eduscol

Epreuve de Leçon en Langue

leçon de lettres au CAPLP externe

->Voir l’épreuve

Epreuve de Leçon en lettres

Entretien avec le jury

->Voir l’épreuve

Entretien avec le jury

Il est important de garder à l’esprit la finalité de chaque épreuve. En effet, la finalité de l’épreuve n’est pas la même. Ainsi, la finalité du concours à bac+3 ne repose que sur des connaissances disciplinaires. En revanche, le concours à bac+5 va plus loin et pose comme finalité la production pédagogique d’une séquence d’enseignement puis d’une leçon. C’est pourquoi les candidats disposent d’un temps plus important du fait de la production supplémentaire.