Epreuve écrite de Langue au CAPLP externe
L’épreuve écrite de langue concerne le CAPLP externe Langues vivantes Lettres. Cette épreuve a pour but l’analyse critique d’un corpus documentaire dans la langue concernée et le projet d’une séquence d’enseignement. Elle permet au jury d’apprécier les compétences disciplinaires et pédagogique du candidat.
Epreuve de lettres au CAPLP externe
- Durée : 6 heures
- Coefficient 2
Le candidat est invité à produire, en langue vivante étrangère, une analyse critique de documents dans la langue concernée et, le cas échéant, de documents iconographiques, se rapportant aux réalités aux faits culturels du ou des pays dont on étudie la langue, en lien avec les programmes d’enseignement de langues vivantes étrangères des classes de CAP et de baccalauréat professionnel.
Puis, en prenant appui sur tout ou partie de ces documents, le candidat construit et présente en français une séquence pédagogique en réponse à un sujet ou à des consignes données par le jury. L’appareil de questionnement vise à amener le candidat à prendre en compte les besoins linguistiques et culturels des élèves ; il comporte l’étude d’un fait de langue en vue de son application didactique.
L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Préparer l'épreuve écrite
Ce que vous allez apprendre
A la fin de ce module sur l’EEDEDA de langue vivante vous serez capable de :
- Comprendre les attendus de l’épreuve avec ses différentes étapes.
- Conduire l’analyse d’un corpus de documents
- Présenter et expliquer le point d’étude de langue
- Construire un projet de séquence d’enseignement.
- Proposer une réflexion en matière d’évaluation
- Maîtriser le temps imparti de 6 heures