Cours & Concours
oublier la perfection
Tendre vers l’excellence et donc l’équilibre est un bon moyen pour oublier la perfection.

Partager cet article

On entend parfois que tout doit être parfait. Or il est important d’oublier la perfection. En effet, celle-ci n’est qu’une perception, qu’un repère que l’on se donne pour valider la qualité de ce que l’on doit réaliser. L’approche est donc relative et dépend de nombreux éléments. Mais on a parfois tendance à placer la barre très haut notamment car on a peur d’un jugement, ce qui nous pousse à vouloir tout maitriser.

Oublier la perfection

La peur de ne pas être au niveau de ce que l’on attend de nous. Le syndrome de l’imposteur nous pousse à nous dépasser pour produire quelque chose de parfait. Cela peut être un aiguillon positif. Mais cela peut aussi conduire à l’inverse et devenir stressant. En effet la peur du jugement des autres, l’idée de ne pas faire quelque chose de parfait créé des tensions. Ainsi la perfection devient un but en soi. On veut tout maitriser pour exister. Or la perfection n’est pas une finalité, mais un moyen, une étape.

Fait est mieux que parfait. Réussir du premier coup est illusoire, ou alors le reflet d’une expérience mainte fois recommencée. Ce n’est pas le temps que l’on consacre à ce que l’on doit faire qui compte, mais la qualité de ce que l’on réalise en fonction du contexte. Or comme rien n’est jamais parfait, on est amené à recommencer. La perfection n’est donc qu’un chemin que l’on suit tout au long de la vie pour améliorer sans cesse ce que l’on fait. La perfection de trouve dans les répétitions, dans l’affinage de nos compétences.

Il vaut mieux remplacer la perfection par l’excellence. Robert Green explique dans son ouvrage éponyme qu’il faut faire du mieux que l’on peut dans les conditions dans lesquelles on se trouve. On tient alors compte du temps et des moyens dont on dispose. On fractionne un projet en différentes étapes. Il suffit alors de les suivre les unes après les autres sans se poser trop de questions. L’important est d’avancer progressivement vers le but visé et fixé plutôt que de tout faire très bien. L’excellence consiste donc à trouver un équilibre avec ce dont on dispose.

Ressources