Prendre confiance en soi est un mot que l’on entend souvent et que les enseignants disent à leurs élèves à l’occasion des conseils de classe ou des réunions parents-professeurs. Mais bien souvent ce ne sont que des mots vides. Certes on les comprend, mais la question se pose de savoir comment faire et généralement la discussion et les conseils de l’enseignant s’arrêtent là ! Or la confiance en soi peut venir et s’exprimer de différentes manières.
Confiance en soi
Elle peut prendre plusieurs formes. Ainsi, une publicité de Citeo pour le recyclage illustre la confiance que l’on peut avoir en soi, mais aussi dans les actions que l’on conduit. On y voit Stéphanie, une jeune femme mettre à la poubelle différents éléments et douter. Mais finalement elle est rassurée et donc sereine car elle a reçu un soutien. La confiance peut alors prendre différentes déclinaison : Avoir, faire, être en confiance.
Faire taire cette petite voix qui remet en cause toutes choses. C’est une petite voix qui se manifeste parfois en nous-même. On l’entend d’autant mieux que l’on est dans une phase de doute. On la suit d’autant plus que l’on n’ose pas aller à son encontre. Ainsi dans la vidéo de Stéphanie, cette petite voix est absente au départ, remplacée par des gestes. Puis s’exprime et se renforce et se matérialise par différentes personnes. Elle se fait confiance et se le dit.
Prendre de la distance par rapport aux autres. Il faut accepter sa légitimité et donc d’être soi-même. Accepter aussi d’être différent. Certes, il est possible d’accepter le soutien ou les remarques des autres, mais à partir du moment où cela permet de progresser. Ainsi, dans la vidéo les personnages sont autant de déclinaisons de Stéphanie. Mais chacun d’eux a sa particularité, sa propre singularité qui le distingue des autres.