Cours & Concours
Rechercher
la routine
La routine est un moyen de maîtriser son temps et d'avancer dans la préparation au concours de manière régulière.

Partager cet article

La routine est une suite d’actions répétées régulièrement. Cette répétition se fait de manière automatique car repose sur une habitude. Elle entre dans une des trois temporalités de préparation au concours : la journée avec ses deux routines (matin et soir). C’est un moyen d’avancer sans se poser de question et de rester serein face aux étapes du concours.

La routine

La routine du matin prépare la journée. Elle commence à l’heure à laquelle on se met au travail pour travailler ses projets. La première action est de prendre sa liste de ce qui est à faire et de regarder ce que l’on a prévu de faire ce jour. On répartit alors les tâches sur la journée et on aligne son planning face à d’éventuels changements.

La routine du soir fait le bilan de la journée. La routine du soir met en place le programme du lendemain à partir de ce qui a été fait ce jour. On dresse alors la liste des tâches à faire le lendemain, on prépare ses affaires pour ne plus avoir à y penser et on range son bureau pour se vider l’esprit. Ce moment permet alors au cerveau de lâcher prise et de trier les informations de la journée !

Mais attention la routine se heurte à deux pièges. Ce sont d’abord les éléments distracteurs (télévision, radio, téléphone…) Ils sont autant d’objets qui attirent l’attention au dépend de ce que l’on doit faire. C’est également la procrastination. On n’ose pas entrer dans le travail pour diverses raisons. On repousse donc la mise en activité et on perd finalement du temps.

Enfin, la routine est un moyen de rester zen. En effet, en sachant ce que l’on va et ce que l’on doit faire, il n’y a plus besoin de se poser trop de questions. Par ailleurs, ces routines permettent d’avancer de manière régulière sans que l’on s’en rende réellement compte. Le tout est en fait d’entrer dans le travail, du moins dans l’activité.