L’intitulé du thème est ambitieux. Les élèves ont une première approche globale du monde depuis 1945 par le biais des relations internationales. Ce thème n’est pas borné chronologiquement et les conduit jusqu’à une compréhension du monde actuel. Inversement le thème 3, consacré à la France, s’arrête aux années 1980. Ce thème initie les collégiens à la compréhension des équilibres et des déséquilibres mondiaux, mais aussi du jeu des puissances.
Problématique : quelles puissances pour quels conflits dans le monde après 1945 ?
Ainsi au cours du XXème siècle la notion de puissance évolue en même temps que le monde. On passe de deux systèmes opposés en 1946, au monde multipolaire du XXIe siècle. En effet, la séquence 1914-1945 se clôt sur la fin de la primauté européenne dans les affaires du monde et l’émergence d’un nouveau système plus complexe. C’est un bouleversement qui débute par la fin des empires coloniaux. Il s’agit de comprendre la manière dont les sociétés colonisées, après avoir vécu la guerre, revendiquent un statut rénové, entre autonomie et indépendance, en s’appuyant sur des idéologies émancipatrices, et quelles furent les réactions des métropoles, de la concertation à la guerre. Ce n’est que l’un des aspects du nouvel équilibre des puissances, dans lequel les anciennes puissances impériales cèdent le pas devant des idéologies renouvelées (libéralisme et communisme) et des puissances agglomérées en blocs, et non plus en empires.