Programme de terminale technologique

Histoire-Géographie

Les programmes d’histoire-géographie de la classe de terminale technologique posent des problématiques ouvertes. Ainsi elles permettent de renforcer les capacités d’analyse et de jugement des élèves. L’objectif est d’aider ceux-ci à réussir les études supérieures. Mais aussi à devenir des citoyens informés et actifs, sachant faire preuve d’esprit critique.

Géographie

L’enseignement de la géographie au lycée a pour but de comprendre le fonctionnement du monde contemporain. Pour cela elle analyse les interactions entre les sociétés et leurs territoires. Ces relations sont étudiées dans différentes parties du monde et à travers le jeu des échelles. Une attention particulière est portée à la France – métropolitaine et ultra-marine – et à l’Union européenne. Ceci conduit à une organisation spécifique des programmes.

La mondialisation est une intensification des liens et une hiérarchisation croissante des territoires à l’échelle mondiale. Les classes de seconde et de première abordent les principales composantes et dynamiques spatiales du monde contemporain. La classe de terminale identifie les grandes logiques territoriales et les jeux des acteurs.