Les métropoles et leurs habitants
Classe de sixième
Le chapitre sur les métropoles et leurs habitants marque l’entrée dans le du programme de géographie de la classe de sixième. La notion d’habiter est centrale au cycle 3 ; elle permet aux élèves de mieux cerner et s’approprier l’objectif et les méthodes de l’enseignement de géographie. En géographie, habiter ne se réduit pas à résider, avoir son domicile quelque part. En effet, s’intéresser à l’habiter consiste à observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie. Ainsi, l’étude des « modes d’habiter » fait entrer les élèves, à partir de cas très concrets, dans le raisonnement géographique. Cela passe par la découverte, l’analyse et la compréhension des relations dynamiques que les individus-habitants et les sociétés entretiennent avec les territoires et les lieux qu’ils pratiquent, conçoivent, organisent, représentent. En outre ces approches se font à toutes les échelles.
Habiter une métropole
La métropolisation est une caractéristique majeure de l’évolution géographique du monde contemporain. Ce thème donne les premières bases de connaissances à l’élève, utiles plus tard en classe de 4e.
Ce premier thème introduit la question de la métropole, composante géographique majeure d’un monde en voie d’urbanisation rapide. Depuis 2007 en effet, plus de la moitié de l’humanité habite dans des villes. On y retrouve un grand nombre de métropoles. Ce sont de très grandes villes multimillionnaires dont on présente certaines caractéristiques. Le thème invite ainsi à appréhender les caractéristiques principales des métropoles.par la notion d’habiter. On conduit une réflexion sur la possibilité d’un développement urbain durable. Le traitement du thème privilégie ainsi la grande échelle avec deux études de cas. Elles permettent de conduire l’analyse de manière très concrète, au plus près des habitants.
Problématique : comment habiter et cohabiter durablement dans une métropole ?
Les métropoles et leurs habitants
Le premier sous-thème se fonde sur une étude de deux cas de métropoles choisies. L’une dans un pays développé, pour l’autre dans un pays émergent ou en développement. Il s’agit de caractériser ce qu’est une métropole, en insistant sur ses fonctions économiques, sociales, politiques et culturelles. Mais aussi sur la variété des espaces qui la composent et les flux qui la parcourent. En outre, elles sont marquées par la diversité de leurs habitants. Ainsi, ils sont résidents, migrants pendulaires, touristes, usagers occasionnels. Ils la pratiquent différemment et contribuent à la façonner.
Quels sont les problèmes et les contraintes de la métropole d’aujourd’hui ? Quelles sont les réponses apportées ou envisagées ? Quelles sont les analogies et les différences entre une métropole d’un pays développé et une d’un pays émergent ou en développement ?
Toutes les métropoles du monde présentent des caractéristiques communes. Ainsi peut-on retrouver des éléments urbains propres à la verticalité et à la centralité. Mais aussi à la propension à l’étalement, des modes de vie spécifiques, des phénomènes de ségrégation. Cependant chacune d’entre elles se définit aussi par des spécificités liées à la société qui la produit, à son niveau de développement, à ses héritages, à ses contextes qui expliquent les caractères de l’habiter.
Ressources
- Programme d’histoire-géographie de sixième B.o. n°31 du 30 juillet 2020.
- Bulletin officiel n° 11 du 26 novembre 2015.
- Fiches ressources Eduscol pour ce thème 1 de géographie.
- Ressources en ligne sur le site de Géoconfluences.
- François Lévêque, Podcast : Méfiez-vous des classements des villes ! The Conversation, juin 2020
- Matthieu Garrigou-Lagrange, La ville américaine : urbaine et campagnarde, France Culture, juillet 2020
- Dominique Rousset avec Frédéric Santamaria, Bienvenue dans les villes moyennes, France culture, 2018
- Gilles Fumey, Comment les villes mutent avec le numérique, Géographie en mouvement (Blog), novembre 2020
Actualité
- Albane Penaranda, Ernest Pignon-Ernest : « A Naples on peut interroger 2000 ans d’Histoire et, en même temps, les problèmes contemporains y sont les plus aigus » France culture, novembre 2020
- Vincent Verbavatz et Marc Barthelemy, Comment un simple village peut (parfois) devenir une mégapole, 20 minutes, décembre 2020
- Un prix de la France moche pour des communes polluées par les panneaux publicitaires, BFM Tv, octobre 2020
- Mexico, une ville où l’eau est devenue un problème, Courrier international, août 2020
- Ces Japonais qui rêvent de fuir Tokyo et les grandes villes, Courrier International, juillet 2020
- Sacha Martinez, Loire-Atlantique. La ruée des métropolitains vers la campagne renforcée par la pandémie, Ouest France, juillet, 2020
- Michel Lévy-Provençal, Sommes-nous en train de vivre un exode urbain ? Huffington Post, juin 2020
- Une nouvelle tour de bureaux de plus de 400 mètres pour New York, Le Figaro, septembre 2019