La ville de demain

Classe de sixième

Le chapitre sur la ville de demain est le second sous-thème du thème 1 du programme de géographie de la classe de sixième. La notion d’habiter est centrale au cycle 3 ; elle permet aux élèves de mieux cerner et s’approprier l’objectif et les méthodes de l’enseignement de géographie. En géographie, habiter ne se réduit pas à résider, avoir son domicile quelque part. En effet, s’intéresser à l’habiter consiste à observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie. Ainsi, l’étude des « modes d’habiter » fait entrer les élèves, à partir de cas très concrets, dans le raisonnement géographique. Cela passe par la découverte, l’analyse et la compréhension des relations dynamiques que les individus-habitants et les sociétés entretiennent avec les territoires et les lieux qu’ils pratiquent, conçoivent, organisent, représentent. En outre ces approches se font à toutes les échelles.

Habiter une métropole

La métropolisation est une caractéristique majeure de l’évolution géographique du monde contemporain. Ce thème donne les premières bases de connaissances à l’élève, utiles plus tard en classe de 4e.

Ce premier thème introduit la question de la métropole, composante géographique majeure d’un monde en voie d’urbanisation rapide. Depuis 2007 en effet, plus de la moitié de l’humanité habite dans des villes. On y retrouve un grand nombre de métropoles. Ce sont de très grandes villes multimillionnaires dont on présente certaines caractéristiques. Le thème invite ainsi à appréhender les caractéristiques principales des métropoles.par la notion d’habiter. On conduit une réflexion sur la possibilité d’un développement urbain durable. Le traitement du thème privilégie ainsi la grande échelle avec deux études de cas. Elles permettent de conduire l’analyse de manière très concrète, au plus près des habitants.

Problématique : comment habiter et cohabiter durablement dans une métropole ?

La ville de demain

Les élèves imaginent la ville du futur : comment s’y déplacer ? Comment repenser la question de son approvisionnement ? Quelles architectures inventer ? Comment ménager la cohabitation pour mieux vivre ensemble ? Comment améliorer le développement durable ? Le sujet peut se prêter à une approche pluridisciplinaire.

En outre, la ville de demain peut être abordée dans la continuité du premier sous-thème. Donc on s’appuie sur les constats établis dans les études de cas des déséquilibres à corriger ou des expériences en matière d’habitat, de transports, de cohabitation, d’organisation spatiale ou encore de densité. En effet, les élèves prennent conscience que la ville de demain résulte d’un certain nombre de choix faits aujourd’hui

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