La ville de demain
Classe de sixième
Le chapitre sur la ville de demain est le second sous-thème du thème 1 du programme de géographie de la classe de sixième. La notion d’habiter est centrale au cycle 3 ; elle permet aux élèves de mieux cerner et s’approprier l’objectif et les méthodes de l’enseignement de géographie. En géographie, habiter ne se réduit pas à résider, avoir son domicile quelque part. En effet, s’intéresser à l’habiter consiste à observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie. Ainsi, l’étude des « modes d’habiter » fait entrer les élèves, à partir de cas très concrets, dans le raisonnement géographique. Cela passe par la découverte, l’analyse et la compréhension des relations dynamiques que les individus-habitants et les sociétés entretiennent avec les territoires et les lieux qu’ils pratiquent, conçoivent, organisent, représentent. En outre ces approches se font à toutes les échelles.
Habiter une métropole
La métropolisation est une caractéristique majeure de l’évolution géographique du monde contemporain. Ce thème donne les premières bases de connaissances à l’élève, utiles plus tard en classe de 4e.
Ce premier thème introduit la question de la métropole, composante géographique majeure d’un monde en voie d’urbanisation rapide. Depuis 2007 en effet, plus de la moitié de l’humanité habite dans des villes. On y retrouve un grand nombre de métropoles. Ce sont de très grandes villes multimillionnaires dont on présente certaines caractéristiques. Le thème invite ainsi à appréhender les caractéristiques principales des métropoles.par la notion d’habiter. On conduit une réflexion sur la possibilité d’un développement urbain durable. Le traitement du thème privilégie ainsi la grande échelle avec deux études de cas. Elles permettent de conduire l’analyse de manière très concrète, au plus près des habitants.
Problématique : comment habiter et cohabiter durablement dans une métropole ?
La ville de demain
Les élèves imaginent la ville du futur : comment s’y déplacer ? Comment repenser la question de son approvisionnement ? Quelles architectures inventer ? Comment ménager la cohabitation pour mieux vivre ensemble ? Comment améliorer le développement durable ? Le sujet peut se prêter à une approche pluridisciplinaire.
En outre, la ville de demain peut être abordée dans la continuité du premier sous-thème. Donc on s’appuie sur les constats établis dans les études de cas des déséquilibres à corriger ou des expériences en matière d’habitat, de transports, de cohabitation, d’organisation spatiale ou encore de densité. En effet, les élèves prennent conscience que la ville de demain résulte d’un certain nombre de choix faits aujourd’hui
Ressources
- Programme d’histoire-géographie de sixième B.o. n°31 du 30 juillet 2020.
- Bulletin officiel n° 11 du 26 novembre 2015.
- Fiches ressources Eduscol pour ce thème 1 de géographie.
- Ressources en ligne sur le site de Géoconfluences.
- Clément Baudet, Faut-il totalement repenser la ville ? CNRS Le journal, mai 2020
- Raphaël Besson, Quel modèle pour une ville vraiment vivante ? The Conversation, juin 2020
- Gabriel Dupuy, Villes denses, villes vertueuses : un modèle indépassable ? The Conversation, juin 2020
- Gilles Fumey, Comment les villes mutent avec le numérique, Géographie en mouvement (Blog), novembre 2020
- Éric Leclerc, « Ville intelligente et e-gouvernance en Inde, cartographier un nouveau paysage urbain », Mappemonde [En ligne], 128 | 2020, mis en ligne le 01 juillet 2020
- Nicolas Minvielle et Olivier Wathelet, Smart City : d’autres imaginaires existent pour une ville intelligente, The Conversation, avril 2020
- Isabelle Régnier, Quelles rêves pour la ville de demain ? Le Monde vidéo, 2019
- Dominique Rousset avec Thierry Paquot, Rêver la ville, France culture, 2018
- Magali Talandier, Tous au vert ? Scénario rétro-prospectif d’un exode urbain, The Conversation, juin 2020
Actualité
- Pierre Lesieur, Voici à quoi ressemblera la ville de demain, JDD, décembre 2020
- Hubert Mary, La ville en Lego dessinée par les enfants, L’Usine Nouvelle, décembre 2020
- Roman Epitropakis, À Shanghai, un immeuble déplacé en le faisant « marcher », L’Usine Nouvelle, novembre 2020
- France 3, Installation d’une ferme verticale dans l’Aisne, Octobre 2020
- Julie Rimbert, Un arbre à algues dépollue l’air toulousain, Le Parisien, septembre 2020
- L’Usine Nouvelle, Participez à notre enquête sur la Ville du futur ! Septembre 2020
- En Chine, des bâtiments résidentiels se retrouvent envahis par leurs propres plantes, BFMtv (vidéo), septembre 2020
- Dans ces immeubles ultra-végétalisés, les plantes font fuir les occupants, Le Figaro, septembre 2020
- Akon lance « Akon City », une ville digne du Wakanda au Sénégal, Huffpost, septembre 2020
- Valériane Gauthier, Le chanteur Akon lance ‘Akon City’, une ville verte et autonome au Sénégal, Afrique Hebdo, juillet 2020
- Thierry Laverne, La ville sauvage, Libération, juillet 2020
- Florence Renard, La construction de l’écoquartier de Bonneville avance à grand pas, Les Echos, juillet 2020
- Alexandre Berthaud, La métropole de Lyon en guerre contre la surbétonisation, France Info, juillet 2020
- Louis Delafon, A Créteil, cet immeuble aura son propre écosystème, Paris Match, juillet 2020
- Maria Malagardis, A Kigali, qu’elle sera verte ma cité, Libération, juin 2020
- Gabriel Dupuy, Villes denses, villes vertueuses : un modèle indépassable ? The Conversation, juin 2020
- Raphaël Besson, Intelligente, collaborative, nature : quel modèle pour une ville vraiment vivante ? Sud Ouest, juin 2020