Le programme de seconde en histoire-géographie montre aux élèves les choix des acteurs passés et présents. Ils sont en rupture ou en continuité avec des héritages, influent sur l’ensemble de la société : elles éduquent ainsi à la liberté et à la responsabilité.
D’autre part, l’histoire et la géographie contribuent de manière complémentaire à la formation intellectuelle des élèves. Mais aussi à leur formation civique et à la construction d’une culture commune. Aussi ces deux disciplines disposent-elles du même volume horaire annuel et du même nombre de thèmes.
En outre, la classe de seconde conforte les acquis de la scolarité obligatoire tout en ouvrant sur le cycle terminal. Pour cela, elle enrichit les connaissances disciplinaires, consolide et développe la maîtrise des compétences et méthodes.
Le programme de la classe de seconde est intitulé « Grandes étapes de la formation du monde moderne ». Il revient sur des périodes abordées à l’école primaire et au collège. Il couvre un temps long et permet d’initier les élèves à une réflexion sur la notion de période historique et leur donne des repères chronologiques. Enfin, il approfondit la connaissance de l’époque moderne et de ses mutations profondes.