Ce thème sensibilise les élèves aux problèmes posés aux espaces humains par le changement global et les ressources. Cela concerne l’énergie, l’eau et l’alimentation. On fait comprendre aux élèves la nécessité de prendre en compte la vulnérabilité des espaces humains. Mais sans verser dans le catastrophisme et en insistant sur les capacités des sociétés à trouver des solutions. Elles permettant d’assurer un développement durable (au sens du mot anglais sustainable) et équitable.
De ce fait, le premier thème articule étroitement les interactions entre la croissance démographique et l’inégal développement des sociétés humaines. Ainsi, il amorce un premier questionnement sur les notions de développement, de durabilité et d’équité. Elles sont nécessaires pour appréhender les deux prochains thèmes de 5e. En outre, ce thème interroge les capacités des sociétés à satisfaire équitablement et durablement les besoins d’une humanité en croissance. En effet, l’amélioration des conditions de vie et le recul de la pauvreté demeurent un enjeu majeur du XXIe siècle. Les échelle des États et mondiale permettent une analyse de cette relation.
Les acquis du dernier thème de la 6e permettent d’aborder la problématique posée par la croissance démographique. Notamment dans les pays en développement et en émergence. En effet, le développement durable, équitable et l’accès de tous aux biens et aux services de base y est difficile. L’outil cartographique est important pour aborder les questions liées à ce thème, qui est en lien très évident avec le suivant.
On s’appuie sur les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).