La croissance démographique et ses effets
Classe de cinquième
La croissance démographique et ses effets est le premier sous-thème abordé dans le programme. Le programme de géographie de la classe de cinquième questionne les espaces et les territoires dans le cadre de leur aménagement par les sociétés. La durabilité de leur développement et les effets géographiques de la mondialisation contemporaine sont les axes de réflexion. Dans cette perspective, on sensibilise les élèves à la question du développement, qui reste tout à fait essentielle. Mais la monté en puissance en modifie les termes. En effet, le changement global et la surexploitation de certaines ressources entraînent des changements.
A noter que des modifications ponctuelles ont été apportées au programme lors de l’été 2020.
La question démographique de l'inégal développement
Ce thème sensibilise les élèves aux problèmes posés aux espaces humains par le changement global et les ressources. Cela concerne l’énergie, l’eau et l’alimentation. On fait comprendre aux élèves la nécessité de prendre en compte la vulnérabilité des espaces humains. Mais sans verser dans le catastrophisme et en insistant sur les capacités des sociétés à trouver des solutions. Elles permettant d’assurer un développement durable (au sens du mot anglais sustainable) et équitable.
De ce fait, le premier thème articule étroitement les interactions entre la croissance démographique et l’inégal développement des sociétés humaines. Ainsi, il amorce un premier questionnement sur les notions de développement, de durabilité et d’équité. Elles sont nécessaires pour appréhender les deux prochains thèmes de 5e. En outre, ce thème interroge les capacités des sociétés à satisfaire équitablement et durablement les besoins d’une humanité en croissance. En effet, l’amélioration des conditions de vie et le recul de la pauvreté demeurent un enjeu majeur du XXIe siècle. Les échelle des États et mondiale permettent une analyse de cette relation.
Les acquis du dernier thème de la 6e permettent d’aborder la problématique posée par la croissance démographique. Notamment dans les pays en développement et en émergence. En effet, le développement durable, équitable et l’accès de tous aux biens et aux services de base y est difficile. L’outil cartographique est important pour aborder les questions liées à ce thème, qui est en lien très évident avec le suivant.
On s’appuie sur les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).
Problématique : la croissance démographique fait-elle obstacle à un développement durable et équitable des sociétés humaines ?
La croissance démographique et ses effets
Le premier sous-thème questionne la diversité des situations démographiques mondiales et leurs effets sur le développement des sociétés humaines.
On aborde ce premier sous-thème à partir de deux études de cas. Elles portent sur une puissance émergente et un pays d’Afrique. On met en perspective ces cas avec les États-Unis et l’Europe. En effet, la question démographique se pose de manière très différente. Mais on montre aussi les points communs, comme, par exemple, celui du vieillissement.
Le développement durable est envisagé dans toutes ses dimensions. Elles sont la durabilité écologique, la viabilité économique et l’équité sociale. On aborde le volet social et écologique avec la même attention. Celle-ci amène à repenser les rapports des sociétés à l’environnement.
Deux ODD sont mobilisés :
- lutte contre la faim (ODD2)
- accès à la santé (ODD3)
Ressources
- Programme d’histoire-géographie du cycle 4.
- Fiche Eduscol sur la mise en œuvre du thème 1.
- Bibliographie Géoconfluences.
- Dominique Rousset, Population mondiale : quand la géographie s’en mêle, France culture, novembre 2020
- Dominique Rousset, L’économie et la démographie : une union fertile, France culture, 2018
- Dominique Rousset, Naître, vivre et mourir sous l’œil du démographe, France culture, 2017
- Conférence, Sommes-nous trop nombreux sur Terre ? France culture, décembre 2020
Préparer cette séquence
Vous avez cette séquence à préparer et souhaitez un soutient, des conseils (…) ; avez besoin d’outils, d’informations (…) ?
Actualité
- AFP, Ville allemande vieillissante recrute Polonais du Brexit, L’Express, décembre 2020
- Sébastien Le Belzic, En Chine, l’explosion du célibat ébranle les anciennes générations… et le gouvernement, Europe 1, novembre 2020
- Marc Dufumier, L’agriculture de demain va devoir se diversifier, Europe 1, août 2020
- Pierre Fortin, Biovallée : un modèle pour rendre un territoire durable, Les Echos, juillet 2020
- Grégory Rozières, Un plan de relance compatible avec la transition écologique, cela ressemble à ça, Huffpost, juillet 2020
- Nauru, le pays qui s’est mangé lui-même, Brut, juillet 2020