Cours & Concours
Rechercher

Préparer les épreuves orales 2024

Les épreuves orales 2024
Préparer les épreuves orales 2024 implique de dépasser deux obstacles complémentaires : les épreuves en elles-mêmes et nos angoisses.

Partager cet article

Alors que la date approche préparer les épreuves orales 2024 est à la fois excitant et angoissant. Excitant car c’est la dernière étape avant la réussite au concours. Mais angoissant car sources de stress face au jury. Or la moitié des candidats ayant déjà été rejetés, il ne reste que ceux susceptibles de réussir. Il y a donc la volonté de bien faire et de ne pas se planter si près du but ! Aussi, préparer l’oral demande de travailler plusieurs éléments

Préparer les épreuves orales 2024

Préparer ses épreuves orales. La préparation est d’abord intellectuelle. Les candidats doivent revoir leurs connaissances, tant scientifiques que pédagogiques. Mais elle est aussi matérielle. Aller à l’oral demande de se déplacer et de séjourner dans un lieu que l’on ne connait pas. Donc tout cela se prépare et s’anticipe. Enfin, préparer ses oraux implique de s’exprimer oralement. Même si parler en public n’est pas facile, cela fait partie de la posture enseignante.

Le jury attend des candidats une posture enseignante. Il s’agit de valider certaines compétences pour la fonction d’enseignant. Or elles ne sont indiquées ni dans le bulletin officiel ni même dans les manuels de préparation. Elles se trouvent dans votre personne. Il faut en effet se comporter de la manière attendue chez un enseignant. Ainsi la posture enseignante se décline dans trois dimensions : physique, intellectuelle et relationnelle.

Sortir du concours est difficile. Avant d’aller aux épreuves orales, tout candidat souhaite déjà en avoir fini avec ! Mais cela est une erreur car la sortie de l’oral marque la fin du concours. Et cette situation est très difficile à vivre. Les candidats se retrouvent alors comme des drogués en manque de leur dose. En effet on passe d’un instant à l’autre d’une situation de stress, de tension et de travail… à plus rien du tout. Les repères sont alors chamboulés, alors que les résultats ne sont pas encore là !