Cours & Concours
Rechercher
préparer les épreuves écrites
Préparer les épreuves écrites consiste à faire le point sur les attentes et le niveau des compétences requises.

Partager cet article

Les épreuves écrites arrivent bientôt et concernent les candidats des concours externes. Ces épreuves d’admissibilité marquent la fin de la préparation du concours et l’entrée dans le temps des épreuves. Elles sont également le lien entre l’étudiant qui postule au concours et l’enseignant qu’il sera à la rentrée de septembre. Elles cherchent donc à valider les compétences tout en plaçant le candidat dans la posture de l’enseignant qu’il veut être. Préparer les épreuves écrites demande donc de s’organiser. 

PREPARER LES ECRITS
5 Vidéos

Comment faire pour préparer au mieux les épreuves écrites ? autrement dit comment faire pour mettre en avant les compétences attendues ?

Préparer les épreuves écrites

Les épreuves écrites sont la première étape du concours. Elles valident les compétences associées aux connaissances au regard du programme donné pour la session en cours. Mais elles cherchent également à vérifier et valider la méthodologie propre à chaque épreuve. En effet les démarches attendues sont celles que le candidat devra transmettre aux élèves par la suite. Donc le jury veut s’assurer que vous maîtrisez ce que vous aurez à enseigner !

Les épreuves écrites sont celles du futur métier d’enseignant. Elles correspondent à ce que le candidat aura à faire durant sa carrière : préparer des enseignements et mettre les élèves en activité. C’est pourquoi elles correspondent sur le fond et sur la forme aux compétences attendues et nécessaire pour enseigner. Donc pour éviter toute maladresse ou erreur, il faut relire les pages Eduscol et rapports de jury rappelant les attendus !

Les épreuves écrites comportent trois temps différents. Avant les épreuves il est grand temps de s’entrainer pour vérifier et valider les compétences attendues. Ce sera alors l’occasion de remédier aux lacunes constatées. Pendant les épreuves, il faut rester concentré et ne pas se poser trop de question. En effet le risque est grand de se démotiver au prétexte que l’on pense n’avoir pas réussi. Enfin, après il faut faire le ménage et passer à autre chose. Là encore, sans se poser de questions !

Cette Master Classe fait partie des événements préparant à la session 2024

  • Public : Tous candidats à un concours de l’Education nationale
  • Prix : Gratuit

Autres Master Classes pour préparer la session 2024