Préparer les écrits du CAPES : le stress

Le stress est un élément bloquant

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Travaillez le stress.

Cet article fait partie de l’étape 4 : préparer les écrits du CAPES.

Le stress fait partie de l’épreuve qui commence en fait bien avant la date des écrits. Ce stress est un puissant moteur mais aussi un frein. Le fait de s’entrainer à travailler sur des sujets diminue le stress car on s’habitue aux épreuves. Mais il existe d’autres moyens pour le prendre en main et le canaliser.

Le stress est un élément bloquant

Le stress augmente avec l’arrivée des épreuves écrites. Les épreuves écrites sont le moment de vérité de tout le travail accompli durant l’année écoulée. Les enjeux sont donc importants et des questions émergent : ais-je fais le bon choix ? et si je ne l’ai pas ? qu’est-ce que je fais l’an prochain ? Est-ce que je retente le concours une nouvelle fois ? Ce sont parfois les mêmes questions que celle que l’on se pose au début de la préparation au concours. En effet, un concours est une sélection de candidats parmi un groupe important. Tout le monde n’est pas retenu, ce qui créé un moment angoissant. Présenter un concours c’est donc faire un pari sur l’avenir. Vous noterez que les questions que l’on se pose sont négatives. La petite voix de la perte de confiance en soi est là et se fait entendre, ajoutant de l’eau au moulin du stress.

Taisez tout ce qui décourage. C’est d’abord cette petite voix qui sommeille et vous sape le moral ou fait émerger le doute. Pour ne pas tomber dans ces travers, taisez cette petite voix de la déception. Ne l’écoutez pas et concentrez-vous sur ce que vous avez à faire. Eloignez-vous aussi des personnes toxiques qui vous pompent votre énergie et entretiennent votre découragement et vos doutes. Ces personnes-là ne sont pas sûres d’elles et ont besoin d’être encouragées. Le problème est qu’elles n’existent qu’à travers la démoralisation des autres. Travailler sur un sujet vous demandait de vous placer dans un endroit calme, sans distraction. Il en est de même de la préparation aux écrit sur la période de quelques semaines. Entourez-vous de personnes encourageantes et de préférence ayant le niveau de ce que vous voulez atteindre !

Relâchez les tensions physiques. Le stress bloque le cerveau et l’empêche de fonctionner normalement car nous sommes alors obnubilés par ce qui nous fait peur. C’est le syndrome du lapin dans les phares de voiture et qui ne bouge pas. Les tensions sont intellectuelles mais aussi physique. Agir sur le corps permet de relâcher le cerveau. Aussi, la meilleure des solutions, utilisable en tout lieu et en tout temps est de « respirer par le ventre ». Quand vous inspirez, gonflez le ventre et quand vous expirez, creuser le ventre. Cette respiration « artificielle » contribue à masser le diaphragme et à vous détendre.  Allez courir : les tensions se relâchent et le cerveau fait son plein d’oxygène. Vous pouvez alors vous vider la tête. Vous verrez ensuite que les bonnes idées et intuitions reviennent toutes seules ! Pensez à dormir en ayant un rythme de sommeil régulier. Ne faites pas de nuits blanches sous prétexte que vous n’avez pas de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivre des cours pour le capes

Aller en cours pour le CAPES

Suivre des cours pour le Capes est indispensable pour qui veut réussir le concours. Certains sont obligés d’y aller en tant qu’étudiants. Mais c’est aussi

Read More »

Projet CAPES

Vous avez le projet de préparer le concours du CAPES  ?

Vous ne savez pas comment vous y prendre ?

connaissances, méthodologies vous font défaut ?

Nous avons des solutions pour vous aider.

Réservez une séance individuelle gratuite pour faire le point sur votre projet et le mener à bien.

your dreams come to life

Lorem ipsum dolor sit amet, cons ectetur adipis cing elit, sekido alor eiusmod oplot tempor alor incididunt labore et dolore magna epoyt aliqua erolp shulp sed adip lrty opti iscing diam donec facilisi nullam vehicula ipsum atdi arcu cursus off vitae congue amet estyt.

About
DESIGNFORM

Lorem ipsum dolor sit amet, conse ctetur adipcing elit off sedllo eiusmod rfty tempore incid dunt ulat labore elret herrty dolore malgna aliqua Uiot enim aled minim sit amet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipng elit sed dllpora eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua at renean sed alorty off adipiscing diam donec lory dacilisi nullam vehicula ipsum a arcu cursus vitae congue sit amet est placerat in egestas pharetra sit amet aliqua. Amet massa vitae tortor condimentum lacinia quis. Est placerat in egestas alot erat imperdiet sed euismod. maecenas ultricies mi eget mauris. faucibus purus in massa tempor nec feugiat nisl pretium fusce.

Jackson Miller

"

interior designer // owner

Jackson Miller

I believe that every design is personal. The connection we have with clients determines how the projects will look at the end of the design process. We must understand the clients and bond with them, be a part of their dream. Their dream is our dream.

Rene Walker

Designer

Molly Dunn

Designer

James Dixon

Designer

Contact