Préparer les écrits du CAPES : organisation

Une bonne organisation, clé du succès

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Organisez-vous !

Cet article fait partie de l’étape 4 : préparer les écrits du CAPES.

Sans organisation, point de réussite. S’organiser c’est mettre en place un plan de bataille pour arriver gagnant face aux épreuves. Une fois posé, on ajoute les éléments de cours et d’épreuves à travailler pour être prêt le jour des écrits.

Une bonne organisation, clé du succès

Couvrez l’ensemble des thèmes au concours. Les thèmes au concours sont au nombre de 6. Aussi, ne faites pas d’impasse ! Imaginez. Si vous tombez sur un sujet portant sur un des thèmes que vous connaissez le moins !!! Le concours est foutu !Donc ne repassez pas sans cesse du temps sur les thèmes que vous maîtrisez car cela fait plaisir et ça rassure. Dressez la liste de ce qui est à revoir, placez-là dans le calendrier et vous obtenez un planning de révision. Tenez compte des lieux et durées où vous pouvez réviser et vous obtenez alors un planning concret et adapté avec ses segments de temps de travail.

Adaptez votre emploi du temps à ces révisions. Sur une semaine, on peut imaginer de travailler un thème par jour tout en préparant les deux épreuves. Cela peut donner par exemple :  travailler un sujet de dissertation le matin. L’après-midi se pencher sur un commentaire de documents. Et le weekend, gardez-vous un temps de repos (indispensable) et une journée sur une épreuve complète. Si vous avez deux semaines reproduisez la même démarche. Mais surtout, couvrez tous les thèmes sur ces périodes. Ne faites pas l’erreur de couvrir un thème par semaine. Pour la simple et bonne raison que votre cerveau a besoin de temps pour digérer tout ce que vous lui demandez.

Soyez concentrés sur ce que vous faites. La concentration est le facteur clé de la réussite. Vous devez être à votre tâche et ne pas chercher à multiplier les activités. Le mode multitâche ne fonctionne pas. Donc éloignez les distracteurs que sont le téléphone, l’ordinateur toujours en veille, ainsi que votre entourage qui est parfois envahissant (vous leur accorderez du temps plus tard). Ne mettez pas de musique et isolez-vous dans un endroit où vous serez tranquille le temps de travailler votre sujet. En fait, il s’agit de vous placer dans les conditions que vous aurez le jour du concours ! Si vous trouvez que c’est trop dur et que vous vous sentez comme au bagne, dites-vous que c’est maintenant que ce joue le concours et sa réussite. Vous aurez toute la vie pour aller sur Facebook ou sortir au cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Projet CAPES

Vous avez le projet de préparer le concours du CAPES  ?

Vous ne savez pas comment vous y prendre ?

connaissances, méthodologies vous font défaut ?

Nous avons des solutions pour vous aider.

Réservez une séance individuelle gratuite pour faire le point sur votre projet et le mener à bien.

your dreams come to life

Lorem ipsum dolor sit amet, cons ectetur adipis cing elit, sekido alor eiusmod oplot tempor alor incididunt labore et dolore magna epoyt aliqua erolp shulp sed adip lrty opti iscing diam donec facilisi nullam vehicula ipsum atdi arcu cursus off vitae congue amet estyt.

About
DESIGNFORM

Lorem ipsum dolor sit amet, conse ctetur adipcing elit off sedllo eiusmod rfty tempore incid dunt ulat labore elret herrty dolore malgna aliqua Uiot enim aled minim sit amet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipng elit sed dllpora eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua at renean sed alorty off adipiscing diam donec lory dacilisi nullam vehicula ipsum a arcu cursus vitae congue sit amet est placerat in egestas pharetra sit amet aliqua. Amet massa vitae tortor condimentum lacinia quis. Est placerat in egestas alot erat imperdiet sed euismod. maecenas ultricies mi eget mauris. faucibus purus in massa tempor nec feugiat nisl pretium fusce.

Jackson Miller

"

interior designer // owner

Jackson Miller

I believe that every design is personal. The connection we have with clients determines how the projects will look at the end of the design process. We must understand the clients and bond with them, be a part of their dream. Their dream is our dream.

Rene Walker

Designer

Molly Dunn

Designer

James Dixon

Designer

Contact