Cours & Concours
Rechercher
se préparer au concours du CAPES c'est d'abord affronter les épreuves écrites

Partager cet article

Comme dans tous les concours, les épreuves écrites du CAPES externe marquent début de la sélection des candidats. C’est pourquoi, se préparer aux écrits demande d’abord de bien s’organiser.

Cet article fait partie de l’étape 4 : préparer les écrits du CAPES.

Réviser pour les écrits, c’est d’abord s’organiser

Sans organisation, point de réussite. S’organiser c’est mettre en place un plan de bataille pour arriver gagnant face aux épreuves. Ensuite on ajoute les éléments de cours et d’épreuves à travailler pour être prêt le jour des écrits.

Couvrez l’ensemble des thèmes au concours. Les thèmes au concours sont au nombre de 6. Aussi, ne faites pas d’impasse ! Imaginez : si vous tombez sur un sujet portant sur un des thèmes que vous connaissez le moins !!! Le concours est foutu ! Donc ne repassez pas sans cesse du temps sur les thèmes que vous maîtrisez car cela fait plaisir et ça rassure. Dressez la liste de ce qui est à revoir, placez-là dans le calendrier et vous obtenez un planning de révision. Tenez compte des lieux et durées où vous pouvez réviser et vous obtenez alors un planning concret et adapté avec ses segments de temps de travail.

Préparer les écrits demande de s’adapter

Adaptez votre emploi du temps à ces révisions. Ainsi, sur une semaine, on peut imaginer de travailler un thème par jour tout en préparant les deux épreuves. Cela peut donner par exemple :  travailler un sujet de dissertation le matin. L’après-midi se pencher sur un commentaire de documents. Et le weekend, gardez-vous un temps de repos (indispensable) et une journée sur une épreuve complète. Si vous avez deux semaines reproduisez la même démarche. Mais surtout, couvrez tous les thèmes sur ces périodes. Ne faites pas l’erreur de couvrir un thème par semaine. Pour la simple et bonne raison que votre cerveau a besoin de temps pour digérer tout ce que vous lui demandez.

Soyez concentrés sur ce que vous faites. En effet, la concentration est le facteur clé de la réussite. C’est pourquoi vous devez être à votre tâche et ne pas chercher à multiplier les activités. Le mode multitâche ne fonctionne pas.

Donc éloignez les distracteurs que sont le téléphone, l’ordinateur toujours en veille, ainsi que votre entourage qui est parfois envahissant (vous leur accorderez du temps plus tard). En plus, ne mettez pas de musique et isolez-vous dans un endroit où vous serez tranquille le temps de travailler votre sujet.

En fait, se préparer au concours consiste à se placer dans les conditions que vous aurez le jour des épreuves ! Si vous trouvez que c’est trop dur et que vous vous sentez comme au bagne, dites-vous que c’est maintenant que ce joue le concours et sa réussite. Vous aurez toute la vie pour aller sur Facebook ou sortir au cinéma.