La séquence en Langue
La production d’une séquence en Langue vivante est la seconde partie de l’EEDEDA de Lettres au CAPLP externe LVL. Le candidat présente un projet de séquence pédagogique intégrant l’utilisation de tout ou partie de ces documents. En effet, la séquence est à la base de tous les enseignements et se retrouve donc dans les épreuves du concours.
Les enjeux de la séquence en Langue
La séquence est une unité d’enseignement. Elle comporte un début et une fin. Autrement dit elle organise les apprentissages afin d’atteindre les objectifs fixés. Ces derniers sont construits à partir du référentiel scolaire (bulletin officiel et compétences du cycle d’enseignement).
Présenter une séquence demande mettre en avant divers éléments. Il s’agit de présenter le nombre d’heures consacrées, les compétences visées, les documents utilisés, les activités proposées aux élèves et la place de la parole professorale.
Ensuite il s’agit de l’organiser en séances. Chacune marque une étape de la séquence. C’est pourquoi, le corpus documentaire fourni dans les épreuves écrites ne permet pas toujours de présenter une séquence, mais une séance.
Les cours pour construire une séquence
Construire une séquence de cours
Découvrir les 9 étapes pour construire une séquence de manière pratique et pragmatique.
Module : SEQUENCE
La séance de cours
ABONNES, Packs RAEP
La séance de cours est une étape pour travailler compétences et connaissances en vue d’atteindre les objectifs de la séquence.
Module : SEANCE
Ce que vous allez apprendre
- Construire une séquence de cours
- Exploiter les documents dans une séance
- Poser et formuler des objectifs
- Utiliser les référentiels scolaires