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Séquence en histoire géographie

La production d’une séquence en histoire géographie est la seconde partie de l’EDA au CAPES externe HG. Le candidat présente un projet de séquence pédagogique intégrant l’utilisation de tout ou partie de ces documents. En effet, la séquence est à la base de tous les enseignements et se retrouve donc dans les épreuves du concours.

Les enjeux de la séquence en histoire géographie

La séquence est une unité d’enseignement. Elle comporte un début et une fin. Autrement dit elle organise les apprentissages afin d’atteindre les objectifs fixés. Ces derniers sont construits à partir du référentiel scolaire (bulletin officiel et compétences du cycle d’enseignement).

Présenter une séquence demande mettre en avant divers éléments. Il s’agit de présenter le nombre d’heures consacrées, les compétences visées, les documents utilisés, les activités proposées aux élèves et la place de la parole professorale.

Ensuite il s’agit de l’organiser en séances. Chacune marque une étape de la séquence. C’est pourquoi, le corpus documentaire fourni dans les épreuves écrites ne permet pas toujours de présenter une séquence, mais une séance.

Les cours pour construire une séquence

Ce que vous allez apprendre

  • Construire une séquence de cours
  • Exploiter les documents dans une séance
  • Poser et formuler des objectifs
  • Utiliser les référentiels scolaires