Aux concours internes, le candidat doit présenter une réalisation pédagogique dans la partie 2 de la RAEP. Ainsi, il doit montrer un exemple précis et pertinent d’une de ses réalisations. Cependant, cet exemple ne doit pas se limiter à montrer comment il construit une séance ni à dire ce qu’il fait avec les élèves. En effet, le jury attend qu’il explique sa manière de concilier sa vision de l’enseignement avec les attentes du référentiel.

Réalisation pédagogique de la RAEP
Construire une réalisation pédagogique demande de prendre un moment de réflexion. En effet, cette étape est importante car elle conditionne les suivantes. La réflexion porte sur le choix de la matière, sur les connaissances à mobiliser et enfin sur la motivation qui vous pousse dans cette expérience. Ainsi, une maturation est parfois nécessaire car, entre l’idée initiale et la construction du projet, il existe des différences. Elles s’expliquent par la réflexion initiale portée sur le projet qui apporte un recul et une perception peut être différente.
En effet, l’expérience doit montrer vos compétences. C’est-à-dire que vous connaissez la discipline, ses composantes, ses enjeux et ses finalités. Mais aussi que vous maîtrisez les programmes officiels, aussi bien dans le texte que dans l’esprit. Or cette activité pédagogique est d’abord et avant tout un projet. En effet tant qu’il n’y a pas eu de mise en œuvre, l’approche reste théorique. Ce n’est pas gênant en soi car il s’agit surtout de montrer la maitrise des étapes de la construction d’un enseignement.
Par ailleurs, la construction du projet d’enseignement demande du temps. La préparation elle-même demande des connaissances et des précisions à apporter. Pour cela, le candidat s’appuie sur les différents référentiels (bulletin officiel, fiches Eduscol et ouvrages scientifiques). Ces trois éléments permettent de rester dans le cadre de la transposition didactique et de construire un projet tel qu’attendu par le jury.
Ce que vous allez apprendre
Dans ce module sur la réalisation pédagogique, vous allez apprendre à :
- Prendre le temps de la réflexion du projet
- Choisir la matière
- Faire le point sur les connaissances scientifiques
- Organiser la mise en œuvre de votre enseignement auprès des élèves
- Prendre le recul nécessaire à l’analyse de votre production
- Construire et rédiger la trace écrite de votre projet pédagogique