La Leçon en lettres
L’épreuve de leçon en lettres est une des trois épreuves orales au CAPLP externe LHG et LVL. Le candidat doit conduire l’analyse d’un texte littéraire et d’un point de grammaire puis d’en proposer une exploitation pédagogique dans le cadre d’une séance.
Les enjeux de la leçon en histoire géographie
Les enjeux de l’Epreuve de Leçon sont importants et nombreux car il s’agit d’une épreuve clef dans le cadre du concours :
- Plusieurs épreuves en une. L’Epreuve de leçon comporte d’abord une analyse de texte littéraire et d’un point de grammaire. Le candidat en présente ensuite l’exploitation dans le cadre d’un projet de séance.
- Un coefficient important. Le coefficient de 2,5 est peut-être relatif au regard des autres épreuves. Cependant, il est à ajouter à la seconde épreuve de leçon. Ainsi, l’épreuve reprend la logique de préparation puis de présentation d’un cours. Il s’agit donc de ne pas rater l’épreuve car cela impacte directement la réussite au concours.
- Le stress est présent. Il s’agit d’abord de maîtriser le temps et de ne finir ni trop tôt ni trop tard. En effet les 30 minutes accordées correspondent au temps d’une séance en classe avec les élèves. Il s’agit ensuite de répondre aux questions du jury qui portent sur les connaissances scientifiques mais aussi pédagogique avec le référentiel scolaire.
Cours pour la leçon en lettres
Leçon de français au CAPLP
L’épreuve de leçon de français à l’oral du CAPLP externe demande d’exploiter un extrait d’oeuvre
Mise en voix
La mise en voix consiste à faire ressortir plusieurs dimensions sensorielles d’un texte littéraire.
Ce que vous allez apprendre
Dans ce module sur l’EdL, vous allez :
- Découvrir le principe de l’épreuve
- Comprendre les attentes du jury
- Apprendre à préparer et présenter cette épreuve