La mise en voix d’un texte littéraire fait partie de certains oraux dans les concours ayant une épreuve de français. Elle se place dans la première partie de l’exposé : la présentation. Elle peut en être la première étape et sera alors suivie de la présentation de l’extrait donné ou alors en être la dernière étape avant d’entrer dans l’analyse. La mise en voix permet de rendre le texte vivant et d’en faire ressortir une autre compréhension que celle de la simple lecture.
Cette étape est importante car elle peut charmer le jury et donc lui donner une approche favorable à votre exposé. C’est alors une bonne entrée en matière. Cependant, même s’il y a une dimension de jeu, il ne s’agit pas de jouer la comédie comme un comédien professionnel, mais de faire passer des informations et une émotion.
C’est pourquoi, l’entrainement est essentiel car il renforce l’aisance et la fluidité de ce que l’on veut exprimer. Mettre voix un texte s’articule autour de trois dimensions différentes et complémentaires reliées autour du sens que l’on veut donner au texte selon ce que l’on en comprend :
La première dimension est de faire comprendre ce que le texte nous dit. Elle est liée directement à ce qui est écrit.
La seconde dimension implique de transformer les mots en sons pour faire ressortir une approche complémentaire.
Enfin, la troisième dimension est celle de l’espace : la lecture implique de jouer le texte et donc d’utiliser l’espace dont on dispose.
Dans ce cours, sur la mise en voix, vous allez apprendre
Dans ce cours sur la mise en voix vous allez découvrir un certain nombre de conseils pour vous préparer au mieux. Mais dans tous les cas le plus important est de vous entrainer et de vous habituer à cette démarche. Aussi, vous allez apprendre à :
préparer la mise en voix en vous appuyant d’abord sur le texte.
faire entendre le texte en faisant émerger les éléments clefs.
rendre la lecture vivante en ajoutant une dernière dimension sensorielle.