Epreuve écrite de Lettres au CAPLP externe

Ce MOOC aborde l’épreuve écrite de lettres au CAPLP externe Lettres-Histoire-Géographie et au CAPLP externe Langues vivantes Lettres. Cette épreuve a pour but la présentation d’un corpus documentaire,  l’analyse littéraire d’un des textes, l’explication d’un point de grammaire et le projet d’une séquence d’enseignement. Elle permet au jury d’apprécier les compétences disciplinaires et pédagogique du candidat.

Epreuve de leçon en lettres au CAPLP externe

Le candidat dispose d’un dossier constitué de plusieurs textes littéraires. Ils appartiennent ou non à une même œuvre.  Des œuvres iconographiques et des supports pédagogiques (extraits de manuels, travaux d’élèves, etc.) s’ajoutent éventuellement. Ils se rapportent à un des objets d’études des programmes de l’enseignement professionnel. Le candidat est mis en situation :

  • de proposer une présentation d’ensemble du dossier. Mais aussi des pistes d’analyse et d’interprétation d’un de ces textes littéraires indiqué par le jury ;
  • de traiter une question de langue se rapportant à ce texte ;
  • d’inscrire l’étude de ce même texte, à partir d’une consigne du jury, dans une séquence pédagogique. En outre, il doit l’expliquer, et elle comprend obligatoirement un travail sur la langue avec les élèves.

Ce que vous allez apprendre

A la fin de ce MOOC sur l’épreuve écrite de lettres au CAPLP externe vous serez capable de :

Présenter l’épreuve écrite de lettres avec ses différentes étapes

Pour cela, vous serez capable de :

  • Comprendre les attendus de l’épreuve avec ses différentes étapes.
  • Conduire l’analyse d’un corpus de documents
  • Présenter et expliquer le point d’étude de langue
  • Construire un projet de séquence d’enseignement.
  • Proposer une réflexion en matière d’évaluation
  • Maîtriser le temps imparti de 6 heures

Plan du cours sur la leçon en français au CAPLP

Ce MOOC s’articule autour de plusieurs unités indépendantes les unes des autres. Le candidat dispose alors des repères dont il a besoin pour chaque étape de l’épreuve orale du concours. Ainsi il peut très bien suivre la préparation telle que présentée ou alors de ne travailler que l’une ou l’autre des unités selon les besoins.

Enfin, les candidats peuvent réserve une séance en visio par semaine. Elle permet de s’entrainer, de répondre aux questions et de remédier à certains éléments.  

 

Ces deux sujets zéro donnent une idée de ce qui est attendu. 


Au collège


Au lycée

Sujets d’entrainement

Par ailleurs, les sujets disponibles permettent de s’entrainer aux deux parties que sont l’épreuve disciplinaire et l’épreuve de discipline appliquée.