Un concept est une « représentation par et dans la pensée, d’un objet réel » (Levy et Lussault, 2019). En cela, « le concept s’oppose à l’idée qui reste personnelle et moins précise » (Brunet, 1991) Cette précision grandissante fait que le concept s’appuie sur différent champs de pensées permettant de le cadrer et de le définir de manière sans cesse plus précise. Le concept peut donc être défini et appréhendé à travers plusieurs matières différentes.
Ce cours propose 10 concepts en lien avec l’histoire et la géographie abordés directement dans les programmes ou alors simplement évoqués. Ils viennent compléter et illustrer les cours mais aussi les outils conceptuels en histoire-géographie. Chaque concept est abordé en trois temps :
La définition centrée sur l’histoire et la géographie.
Une approche ciblée sur des exemples.
La place de ce concept dans les programmes du secondaire.
Ce cours est destiné aux candidats qui préparent le CAPES d’histoire géographie. C’est pourquoi les exemples de programmes donnés sont ceux du secondaire (collège et lycée). Cependant, les candidats aux concours du CAPLP (interne et externe) y trouveront matière à réflexion. Ce cours est accessible via :