Les concepts en histoire géographie
Les concours demandent de bien connaître les idées et les connaissances en histoire et géographie. Or le temps manque parfois pour s’approprier ces savoirs. C’est pourquoi, travailler sur les concepts est un moyen de mettre à jour ses connaissances dans les champs scientifiques et pédagogiques.
Les concepts en histoire géographie
Un concept est une « représentation par et dans la pensée, d’un objet réel » (Levy et Lussault, 2019). En cela, « le concept s’oppose à l’idée qui reste personnelle et moins précise » (Brunet, 1991) Cette précision grandissante fait que le concept s’appuie sur différent champs de pensées permettant de le cadrer et de le définir de manière sans cesse plus précise. Le concept peut donc être défini et appréhendé à travers plusieurs matières différentes. Ainsi le concept de Liberté peut s’expliquer en histoire, en géographie, en philosophie, en droit…
Ce cours propose 10 concepts en lien avec l’histoire et la géographie abordés directement dans les programmes ou alors simplement évoqués. Ils viennent compléter et illustrer les cours mais aussi les outils conceptuels en histoire-géographie. Chaque concept est abordé en trois temps :
- La définition centrée sur l’histoire et la géographie.
- Une approche ciblée, en proposant des exemples liés à une démonstration.
- La place de ce concept dans les programmes du secondaire.
Ce cours est destiné aux candidats qui préparent le CAPES d'histoire géographie. C’est pourquoi les exemples de programmes donnés sont ceux du secondaire (collège et lycée). Cependant, les candidats aux concours du CAPLP (interne et externe) peuvent suivre les deux premières parties de chaque concept.
Ce que vous allez apprendre
A la fin de ce cours sur les concepts en histoire et en géographie, vous allez
- Réviser les programmes du secondaire
- Approfondir les connaissances dans les deux matières
- Comprendre les enjeux portées par les concepts