Cours & Concours
Rechercher
lire un livre
Lire un livre signifie prendre connaissance des informations qu'il contient dans le but de répondre aux attentes des épreuves.

Partager cet article

Lire veut dire prendre connaissance des informations. Lire un livre signifie donc de prendre connaissance de nombreuses informations. Cependant la lecture de l’ouvrage n’est pas une finalité mais une étape. En effet le but de la lecture est de s’approprier les informations qu’il contient. Cela implique donc un temps de découverte, un temps de compréhension puis un temps de mémorisation. Or le temps dont on dispose est limité et il peut être nécessaire de lire plusieurs ouvrages car il y a plusieurs thèmes au concours.

Lire un livre en trois étapes

Première étape : découverte de l’ouvrage et prise en main (dans le sens premier du terme). Découvrir la couverture le 4e de couverture et le sommaire. Feuilleter l’ouvrage pour lire quelques passages et documents. Laisser émerger des questions et des interrogations. Lâcher prise pour laisser le temps au cerveau. Lire ensuite l’introduction et la conclusion afin d’avoir l’approche choisie par l’auteur. Noter le tout sur une fiche.

Deuxième étape : lecture intégrale. Prendre en note le plan du chapitre à partir du sommaire. Entrer ensuite dans la lecture des chapitres.  Pour chacun d’eux, lire l’introduction et la conclusion. Puis procéder à une lecture intégrale. C’est le temps le plus long et le moins motivant. En effet il demande d’aller de l’avant en oubliant la motivation et sans se poser trop de question. Pour cela il est nécessaire d’organiser et de gérer ce temps de lecture.

Organiser son temps de lecture. Aborder par exemple un chapitre par jour. A noter que la lecture a pour but de fournir des connaissances utilisables et non pas de tout savoir. Il vaut mieux couvrir l’ensemble de l’ouvrage plutôt que de l’approfondir. Cet aspect pourra être fait plus tard.

Troisième étape : extraction des informations. Ces informations de bases viennent alimenter des lexiques de vocabulaire, de noms d’auteurs, de lieux, de dates et événements… Ce sont autant de connaissances de bases nécessaires. Cette étape peut se faire à la fin de chaque demi-journée ou en fin de semaine. Enfin, il est possible de construire un exemplier regroupant tous les exemples pertinents, que ce soit de manière précise ou alors sous forme de liste.