La RAEP est la production écrite que les candidats au concours interne doivent produire pour mettre en avant leurs compétences acquises dans le domaine de l’enseignement. C’est pourquoi, ils présentent d’abord leur parcours professionnel puis un exemple représentatif de compétences mises en œuvre. La démarche est simple mais demande plus de temps qu’on ne le pense initialement. La question se pose donc de savoir si on présente le concours ou pas. Cela dépend en fait de la situation dans laquelle chacun se trouve.
La RAEP
Finaliser la RAEP. Certains candidats ont commencé leur production bien avant la rentrée du mois de septembre. Ils ont ainsi profité des congés d’été pour construire les deux parties. Cette anticipation a pu se faire calmement et progressivement tout en profitant des vacances. Cela concerne d’abord le parcours professionnel mais surtout l’analyse d’une réalisation pédagogique. En effet la partie 2 demande de mobiliser de nombreuses compétences et donc d’actualiser ses connaissances.
Avancer dans la production. D’autres candidats progressent dans leur production écrite ou sont en train de la commencer. Ils prennent appui sur les textes d’Eduscol mais aussi sur les nombreuses ressources disponibles du site Cours et Concours. Cependant, l’important il faut veiller à bien équilibrer la préparation de la RAEP avec les obligations professionnelles et familiales. En effet, le risque est de se laisser distancer et de prendre du retard, pour finalement ne rien réaliser.
Présenter une RAEP. Il est encore temps de se lancer dans la préparation du concours interne. Certes, la rentrée et ses obligations remplissent tout le temps dont on dispose et laissent l’impression d’être débordé. Or ce moment ne dure pas longtemps. En effet, après deux à trois semaines, chacun aura trouvé son rythme de croisière. Il sera alors possible de se lancer dans cette production écrite. Cependant il faudra aller à l’essentiel pour rendre la production fin novembre.
Ressources
- MOOC RAEP. Tous les outils pour construire sa RAEP.