Cours & Concours
inscriptions à la session 2026
Les inscriptions à la session 2026 sont ouvertes depuis le vendredi 18 septembre 2025. La préparation entre donc dans une phase concrète.

Partager cet article

Ça y est, le concours entre dans une phase bien concrète : celle des inscriptions à la session 2026. En effet, les serveurs sont ouverts depuis le vendredi 18 septembre et les candidats peuvent commencer à s’inscrire. Cependant, le calendrier comportent plusieurs nouveautés. Cela concerne d’abord la période des inscriptions qui commence très tôt. Mais les candidats à l’interne ont une surprise. La date de dépôt de la RAEP a lieu 15 jours avant la fin novembre 2025.

Inscriptions à la session 2026

Le calendrier découple les inscriptions à Bac+3 et bac+5. Il est possible que les épreuves de bac+3 aient lieu plus tard en fin d’année scolaire. En effet, le ministère attend peut-être la fin des examens de licence. Les candidats peuvent alors cumuler leurs études et la présentation du concours. Le but est ainsi d’avoir le plus de candidats possibles, sachant que de nombreux postes restent encore à pourvoir.

Les candidats à l’interne doivent agir vite. Ils disposent en effet de moins de temps qu’habituellement. La date de dépôt de leur RAEP est le jeudi 13 novembre 2025. Il manque donc environ 15 jours par rapport aux sessions précédentes, ce qui est beaucoup. Aussi, il est essentiel d’aller plus vite dans la production et lui accorder plus de temps dans le mois qui vient. Il sera toujours possible de lever le pied par la suite.

Mettez à jour votre planning de la préparation. Ajoutez les dates butoirs des inscriptions ainsi que celles des épreuves. Certes, le tout va encore s’affiner dans les mois qui viennent et gagner en précision, mais cela permet déjà de se projeter et de s’organiser en conséquence. En effet, les précisions qui viendront porteront sur quelques éléments qui ne sont pas encore essentiels maintenant : les résultats de la RAEP, les dates précises des écrits et les dates des oraux.

Ressources