Cours & Concours
Rechercher

Trop tard pour une inscription ?

Trop tard pour une inscription au concours ?
Il est encore temps de s'inscrire au concours, mais cela demande de maîtriser un socle de compétences.

Partager cet article

La fermeture des inscriptions arrive bientôt. Aussi certains se demandent peut-être s’il n’est pas trop tard pour une inscription au concours. En effet certains candidats n’ont pas encore eu le temps de travailler les thèmes attendus pour la session à venir. Différentes obligations les ont accaparés depuis la rentrée scolaire. Et maintenant qu’ils ont un rythme, il est possible de dégager du temps pour le concours. Mais se pose alors la question de la pertinence et de la faisabilité d’une préparation.

Connaître les points clefs

Il suffit de travailler les points clefs attendus par le jury. Il est alors possible de se constituer un noyau dur de compétences. C’est le principe de la loi de Pareto (80/20) : 80% de vos résultats reposent sur 20% de votre préparation ! Donc il suffit de cibler ces 20%. C’est dans cette logique que la Master Classe « Acquérir les bases » vous donne des pistes pour travailler ce noyau dur. Vous retrouverez d’ailleurs certaines d’entre elles dans l’article « bien démarrer le CAPES ».

Ensuite, il faut bien connaître les attentes des épreuves. En effet, les épreuves écrites et orales évaluent les candidats sur quelques points précis. Autrement dit, les épreuves sont très cadrées et demandent au candidat de mettre en avant certaines compétences. Elles portent sur des connaissances (savoir) mais aussi sur les capacités à aborder les étapes des épreuves (savoir-faire) et donc la méthodologie. C’est pourquoi, il est nécessaire de maîtriser cette méthodologie qui permet de produire ce qui est attendu par le jury.

Il n’est pas trop tard pour une inscription

Aussi il n’est pas trop tard pour une inscription au concours. En effet même si la préparation mise en place n’est pas celle imaginée au départ, le concours valide des compétences que vous avez peut-être déjà. Certes il faudra vous organiser et vous donner des moyens pour y arriver. Cela commencera par trouver du temps et ensuite aller à l’essentiel. Mais au moins vous n’aurez pas le regret de n’avoir rien fait, même pas d’essayer. Comme le dit le slogan de la française des jeux : 100% des gagnants ont tenté leur chance ! Donc vous avez tout à gagner…

A noter que l’inscription n’oblige pas à se présenter aux épreuves. Vous ferez simplement partie des statistiques dans les rapports de jury. Vous serez dans la rubrique des inscrits non présents. En soi cela n’est pas un problème. Cependant cela repousse encore d’une année une éventuelle admission et de la titularisation. Donc la non-inscription valide simplement votre non-participation. L’inscription est la seconde étape qui écarte les candidats (la première étant de ne rien faire). Bref vous laissez une place à quelqu’un d’autre, ce qui est très gentil, mais ne vous apportera pas grand-chose…

Les trois référentiels enseignants

Trois référentiels enseignants

Les épreuves des concours valident les compétences attendues pour l’enseignement. Celles-ci demandent de savoir construire et d’élaborer des projets d’enseignements à trois niveaux différents : la

Lire la suite »