Construire une séquence de cours est une compétence attendue au programme des concours de l’éducation nationale. Cette production se retrouve aussi bien dans les épreuves écrites que dans les épreuves orale. En effet, même si ces dernières demandent surtout d’axer la production sur une séance, celle-ci s’inscrit dans une séquence. Il est donc nécessaire de garder à l’esprit ces deux temporalités et échelles d’enseignement. En effet, alors que la séquence de cours est une unité la séance n’en est qu’une étape.
Or construire une séquence de cours en histoire géographie demande de maîtriser de nombreuses compétences et entrainent des questions. Sur quoi je m’appuie pour poser et définir une séquence sachant qu’il n’y a pas de référentiel là-dessus ? Combien de séances doit comporter une séquence ? Et que doivent comporter les séances ? Enfin, comment est-ce que je place et répartis les connaissances dans la séquence ? Et de ce fait, qui doit s’adapter à l’autre : le savoir ou la séquence ?
Aussi, cette master classe présentera la construction d’une séquence d’histoire géographie en mettant en avant plusieurs points. D’abord la présentation de la structure de la séquence avec ses différents moments qui sont autant de séances particulières. Ensuite, la manière de faire « rentrer » les connaissances scientifiques dans les séances. Enfin, la place des différentes évaluations au début, en cours et à la fin de la séquence.