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discipline appliquée
La discipline appliquée demande de construire un enseignement à partir de ses connaissances.

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Depuis la réforme de 2021, les concours de l’Education nationale valident les compétences des candidats à enseigner. C’est pourquoi les épreuves de discipline appliquée demandent de construire des enseignements à différents niveaux à partir de connaissances scientifiques. Ces deux aspects se retrouvent dans l’ensemble des épreuves, écrites comme orales.

La discipline appliquée

Les épreuves des concours cherchent à vérifier les connaissances dans deux domaines différents : les connaissances scientifiques et scolaires. C’est pourquoi, les épreuves d’admissibilité et d’admission demandent de construire une transposition didactique. Elle consiste à passer d’un savoir savant à un savoir à enseigner. Autrement dit, le candidat doit passer d’un référentiel scientifique à un référentiel scolaire. Les épreuves sont donc des mises en situation concrètes de préparation d’un enseignement sur trois niveaux différents : la séquence, la séance et le document.

Les deux types de compétences nécessaires. Le volet scientifique permet de valider les connaissances académiques de la matière à enseigner acquises par le candidats. Ces connaissances n’ont pas de limites mais sont à connaître car elles sont mises ensuite en œuvre. Cependant, les thèmes au concours délimitent un champ scientifique précis. Le volet pédagogique implique de connaître le référentiel scolaire. Ce dernier contient la liste de ce que les élèves doivent maîtriser pour arriver au niveau de formation attendu. Le référentiel à maitriser porte sur les cycles d’enseignement du concours présenté.

Chaque épreuve est particulière. En effet les épreuves écrites comme orales ont leurs propres particularités. Certes, elles demandent toutes de suivre les étapes de la transposition didactique. Mais elles ne sont pas tout à fait les mêmes selon que l’on présente une séquence, une séance ou l’exploitation d’un document. Ainsi, cette logique des épreuves met en avant la finalité des concours : enseigner. Les connaissances scientifiques et scolaires sont donc indispensables, au même titre que les démarches en ingénierie pédagogique !