La mise en voix consiste donc à verbaliser les informations du texte, mais il faut aussi les jouer. Cela renforce la perception auditive en confirmant le sens que l’on veut donner au texte. Cependant, cette lecture vivante implique une forme de savoir être face au public !
- Utiliser le ton adapté. Testez différents types de tons (ironie, malheur, joie…)
- Se tenir droit. Bomber un peu le torse, déplier sa colonne vertébrale. Tout cela vous donnera une posture agréable à regarder et vous permettra de respirer pleinement.
- Adapter le volume sonore à la situation et au texte. La voix est le miroir de votre texte : forte si on parle de révolution, feutré si on est dans une approche plus intime.
- Regarder l’auditoire. Le but est de capter son attention. Mais attention, on regarde sans chercher à croiser le regard ! c’est trop risqué car le stress n’est pas très loin. Donc on regarde en direction de son auditoire.
- Jouer le texte avec son corps. Utiliser des mimiques du visage (faire une grimace de dégoût, lever les sourcils, sourire, rire…), du corps (tourner la tête, se courber, se redresser…), les gestes (de la main notamment qui sont les plus faciles) et les déplacements.