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évaluation
Vincent

Évaluation

L’évaluation est au cœur du métier de l’enseignant. En effet, c’est le moment de vérification des acquis chez les apprenants.

Evaluer veut dire mesurer. L’approche est neutre. Par contre la mesure est ensuite comparée par rapport à une référence. On porte alors un jugement. Or cela ne peut se faire que par rapport à des objectifs précis. Il s’agit de mesurer les acquis chez les apprenants, mais aussi de renvoyer une information auprès de l’enseignant. Ce dernier peut ainsi mesurer la pertinence de son enseignement et donc éventuellement l’adapter.

Construire un planning prévisionnel
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Construire un planning prévisionnel

Le planning prévisionnel est un document construit en début d’année. Il donne une vision globale de la répartition des thèmes au programme avec les classes que l’on a. Construire un planning prévisionnel annuel donne une vision d’ensemble sur l’année scolaire et permet de s’organiser en conséquence. Cependant, cette approche peut aussi se faire sur le trimestre (ou semestre), la séquence, voire la séance.

Gérer sa classe est essentiel
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Gérer sa classe

Gérer sa classe est essentiel quand on est enseignant. En effet, sans elle il n’est pas possible de faire cours ! En fait, il s’agit d’instaurer un climat propice aux activités prévues par l’enseignant. Mais aussi une ambiance permettant à chacun, élèves comme prof, de venir l’esprit tranquille dans les cours. Or cette gestion de classe incombe à l’enseignant. En effet, le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation précise que l’enseignant agit dans le but de la réussite de tous les élèves. Celle-ci passe par une mise en œuvre des compétences lors des séances d’enseignement.

Capacités compétences et objectifs sont les éléments centraux de l'enseignementpétence et objectif sont les éléments centraux de l'enseignement
Vincent

Capacités Compétences et Objectifs

L’enseignement aborde et utilise souvent les notions de Capacités compétences et objectifs. Or il s’avère qu’il existe plusieurs définitions de ce que sont notamment les capacités et compétences. En effet, le terme de compétence est parfois employé en lieu et place de capacité. De même, l’objectif remplace parfois la compétence et inversement. De ce fait, les informations que l’on peut trouver dans les divers supports ne sont pas toujours très claires.

la séance de cours
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La séance de cours

La séance de cours est la composante de base de la séquence. En effet, elle n’est qu’une étape permettant de travailler des compétences et des connaissances en vue d’atteindre les objectifs de la séquence.

Chaque séance d’enseignement est une unité qui a un sens en elle-même mais aussi au sein de la séquence. En effet, chaque séance aborde un nombre limité d’éléments. Ainsi, en sortant de la salle de classe, les élèves doivent avoir appris quelque chose ou tout au moins avoir mis en œuvre des compétences !

Construire une séquence de cours
Vincent

Construire une séquence de cours

Construire une séquence de cours Construire une séquence est la base de l’enseignement. Elle est la première étape de la