Choisir un manuel universitaire est essentiel pour disposer de connaissances. En effet tous les concours attendent des candidats des connaissances universitaires nécessaires à leurs enseignements. Cependant, même si les concours sont encore ponctuellement à bac+5, les connaissances acquises lors des années de licence suffisent. Or il existe plusieurs types de manuels universitaires qui peuvent exploités selon le moment et les besoins de la préparation.
Choisir un manuel universitaire
Il existe trois types de manuels universitaires. D’abord, les ouvrages construits spécifiquement pour le concours. Ils présentent une liste de connaissances dans un ordre particulier qui permet de les assimiler. Ensuite, des manuels qui regroupent des productions déjà existantes. Rapides à construire pour l’éditeur, ils n’ont pas forcément de finalité tournée vers le concours. Enfin, certains manuels ressemblent à des dictionnaires, encyclopédiques ou non. Ainsi, selon le moment du concours, on se tournera vers un type de manuel.
Le choix du type manuel dépend de l’étape de la préparation. Ainsi lors de l’étape d’approfondissement, un manuel taillé pour le concours est nécessaire. Equivalent à un cours universitaire, il permet d’avoir les connaissances à maitriser. Par la suite, avec les entrainements sur des sujets, on se tournera vers des ouvrages abordant des points de savoir plus ponctuels et précis en lien avec un sujet possible. Enfin, un ouvrage de type dictionnaire sera toujours à portée de main afin de vérifier et confirmer des connaissances.
Reste encore à le choisir car il peut en exister plusieurs versions selon les éditeurs. Pour cela, on commence par lire le sommaire afin d‘avoir une idée du contenu de l’ouvrage. On a alors une idée plus précise de ce qu’il peut apporter, mais surtout de la logique de son contenu. Ensuite, on peut le parcourir afin de découvrir son contenu. Cette étape est rapide et permet de voir les éventuels documents qu’il contient ou de s’arrêter sur un passage particulier. On peut également prendre connaissance d’un passage précis en fonction des besoins.
Ressources
- Eduscol : La réforme et les deux types de concours bac+3, bac+5
- Article : Les manuels universitaires

